LA VRAIE(FAUSSE) FUSÉE DU PROFESSEUR ANANOFF…

On savait s’amuser au Journal Tintin. Tout particulièrement le 1er Avril 1953. En effet, en pleine parution d’Objectif Lune, un article rédactionnel indiquait que les lecteurs pouvaient se rendre au stade du Heysel pour y admirer (photo à l’appui) l’extraordinaire fusée du Professeur ANANOFF.

Et nombreux furent les jeunes lecteurs, passionnés par l’aventure lunaire de Tintin qui demandèrent à leurs parents de les y emmener…

EN RÉALITÉ LA MAQUETTE DES STUDIOS HERGÉ…

Grosse déception quand, dans le numéro suivant ils apprirent que c’était un Poisson d’Avril. L’intérieur de la fusée représenté n’était autre qu’un montage photo (on y avait introduit un scientifique en chair et os) de l’intérieur de la maquette que Hergé avait commandée pour les Studios. Hergé avait en effet demandé à Arthur Vannoeyen une maquette de sa fusée lunaire en matériaux composites pour servir de référence. Bob de Moor disposait ainsi d’un modèle pour que la fusée, et notamment sa structure interne, apparaisse de façon cohérente dans chaque case.

« …Je voulais que Bob de Moor au moment de la dessiner, sache exactement à quel endroit du véhicule spatial les personnages se trouvaient. Il était essentiel que chaque détail fût à sa place, que tout fût parfaitement au point…«  expliquait Hergé.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 124
  •  
  •  
  •  
  •  
    124
    Partages
  • 124
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.