RARE LITHOGRAPHIE “SOVIETS”

 Grand Format : 605 x 470 mm – Édition limitée à 200 exemplaires & numérotée

En janvier 1986, quelques mois seulement après sa création, L’Association “Les Amis de Hergé” décidait de proposer à ses 180 membres un article tout à fait exceptionnel, strictement limité à 200 exemplaires. Sur la photo ci-contre on voit, lors de la première assemblée générales des “Amis de Hergé” (ce fut le dimanche 27 avril 1986) Stéphane Steeman, le Président de l’Association, remettre à Alain Baran (qui fut le secrétaire de Hergé), directeur des Studios Hergé, le premier exemplaire de la lithographie (numéroté 1 sur 200) à l’attention de Fanny Rémi, la veuve de Hergé.

Une superbe lithographie sur papier Canson épais de la couverture du Petit Vingtième du 13 février 1930. Il s’agit de la toute première fois où Tintin apparaît en couverture du Petit vingtième !

C’est la scène mythique des “Soviets” représentant Tintin en train de sculpter l’hélice de son avion avec son canif. Cet article est aujourd’hui devenu introuvable car ses heureux possesseurs le conservent jalousement. Il est parfois présenté dans des ventes publiques “spécialisées Tintin” à Drouot et dans ce cas il atteint des prix particulièrement élevés. Au dos figure le tampon de l’association et la mention : “Exemplaire du membre 1989”.

Rappelons que c’est le 10 janvier 1929, que commencent dans les colonnes du “Petit Vingtième” les aventures de Tintin, jeune reporter au “Petit Vingtième” et de son “sympathique cabot” Milou. Elles s’achèveront 138 planches plus tard, le 8 mai 1930.

La séquence où Tintin sculpte l’hélice dans un énorme tronc d’arbre est un grand moment des “Soviets”. Rappelons que Tintin a emprunté un avion aux Soviets mais que ce dernier, touché par la foudre est victime d’un atterrissage un peu dur, et (suite aux manœuvres maladroites de Milou pour le redresser) se retrouve avec son hélice brisée. Voilà Tintin et Milou seuls au milieu de l’immensité du pays des soviets. Aussitôt Tintin entreprend d’en fabriquer une nouvelle. Pour cela, avec son seul canif, il abat un arbre (tout en reconnaissant qu’un canif n’est peut-être pas l’outil rêvé), le débite en morceaux et se met à sculpter une hélice (“Je ne comprends pas le plaisir qu’éprouvent certaines personnes à faire de la gravure sur bois” commente-t-il). L’hélice fonctionne, mais l’avion “vole” en arrière… ! Tintin a taillé l’hélice dans le mauvais sens (en effet, une hélice taillée “à droite” et montée sur un moteur qui tourne “à gauche” a pour résultat de faire reculer l’appareil).

Et voilà Tintin obligé de jouer du canif pour la seconde fois ! Mais rassurez-vous, la fabrication de la deuxième hélice a été plus rapide…

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 61
  •  
  •  
  •  
  •  
    61
    Partages
  • 61
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.