NOUVEAU LIVRE : HERGÉ DE PROFIL par BERTRAND PORTEVIN

Bertrand Portevin est médecin de campagne par vocation, il exerce à quelques kilomètres de Cheverny. Initié à la Tintinologie par un oncle jésuite, au fil du temps, de tintinophile, il est devenu Hergéphile et n’a plus eu de cesse, depuis, de chercher à approcher l’auteur au plus près. Il a publié Le monde inconnu d’Hergé en 2001, et Le démon inconnu d’Hergé en 2004, tous deux parus aux éditions Dervy.
Bertrand Portevin
 Il est aujourd’hui connu et reconnu du milieu tintinophile, il a donné de nombreuses conférences. Ses livres se trouvent en référence dans tous les ouvrages et bibliographies consacrés à Hergé.

En décembre 1932, lorsque débutent Les aventures de Tintin reporter en Orient (devenu plus tard Les cigares du Pharaon). Hergé a 28 ans.  Aujourd’hui, quand je mesure la somme de connaissances qu’Hergé possédait pour élaborer cet album, je reste confondu écrit Bertrand Portevin dans sa préface.


 Ce livre montre par le menu, qu’Hergé maniait l’égyptologie avec aisance, qu’il l’utilisa dans plusieurs albums (Tintin au Congo, Les Cigares du Pharaon, Le trésor de Rackham Le Rouge et Les bijoux de la Castafiore) avec l’aide de Jean Capart, le grand égyptologue belge qu’il caricaturera par deux fois Bertrand Portevin montre la profonde religiosité d’Hergé, son mysticisme, nourri d’ultra catholicisme, ses croyances aux prophéties (Fatima, Ère du Verseau), sa parfaite pratique des textes bibliques apocalyptiques (Isaïe et saint Jean) dont il usera pour mettre en scène son Etoile mystérieuse, indemne de l’antisémitisme qu’on voulut lui faire endosser.

Enfin, à travers l’étude de Tintin au Tibet et du rêve du capitaine Haddock, l’auteur montrera comment Hergé évolua sur le plan spirituel et comment sa ligne claire fut constamment au service d’un message de Sagesse qui le place au-dessus d’une œuvre d’aventures…

Dans sa dernière radioscopie, face à Jacques Chancel, Hergé révélait : « Je suis arrivé à l’individuation ! » Les aventures de Tintin et Milou sont une ligne claire, un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes. Le décryptage des dessins d’Hergé est un trésor inestimable en même temps qu’une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de sagesse.

 Sortie prévue en mai 2018

280 pages, Éditeur : DERVY – Prix public : 12 €

Partagez si ça vous a intéressé
  • 44
  •  
  •  
  •  
  •  
    44
    Partages
  • 44
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.