LE LOTUS BLEU : POURQUOI CE CHANGEMENT DE DRAPEAU ?

Du vivant de Hergé, Tintin est le personnage qui a fait l’objet du plus grand nombre de remaniements et d’actualisations, grâce à un travail considérable de mise à jour des anciennes versions. À la manière d’un film ou d’une pièce de théâtre dont on respecterait la trame narrative, mais en autorisant des changements de décor, d’accessoires, de costumes, voire de personnages, d’acteurs, et parfois même de scénario.

Ainsi, dans Le Lotus Bleu, à la page 26 de l’album, on constate que « l’auto blindée » comme le dit Tintin a subi une subtile modification.

Sur l’automitrailleuse,  dans la première version noir et blanc (1936), le drapeau qui apparaît sur le blindé est celui de l’Armée impériale japonaise (et plus précisément de la Marine Militaire), le disque rouge accompagné de seize rayons, qui était utilisé jusqu’en 1945.

Et dans la version couleurs de 1946, une correction a été faite, c’est maintenant celui de l’État du Japon.

On aurait tort de considérer qu’il s’agit de l’ancien drapeau du Japon, puisque les deux coexistent en fait depuis très longtemps et que cette correction serait anachronique et mal venue.

Le drapeau de la Marine militaire, a été beaucoup vu, évidemment, lors de la Seconde Guerre mondiale. La correction a peut-être été faite  car le drapeau aux rayons a malheureusement une triste histoire et une connotation négative notamment à cause de la Seconde Guerre mondiale et de son utilisation par certains groupes extrémistes en particulier d’extrême-droite , ainsi que par certains clans de yakuza..

Beaucoup de personnes confondent le drapeau de l’État japonais (cercle rouge sur un fond blanc) avec celui de la Marine militaire, (le cercle du soleil est décalé et accompagné de seize rayons). 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 98
  •  
  •  
  •  
  •  
    98
    Partages
  • 98
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.