QUAND HERGÉ DESSINAIT BRUXELLES : LE PALAIS ROYAL

Bruxelles a largement inspiré Hergé pour planter le décor du Sceptre d’Ottokar. Au début de l’album, Tintin retrouve le porte-documents du Professeur Halambique sur un banc du Parc Royal. Au moment de découvrir le palais du Roi Muskar XII de Syldavie, le doute n’est plus permis : il ressemble en bien des points au Palais Royal de Bruxelles

 Il s’agit sans doute de la référence bruxelloise la plus prestigieuse et la plus emblématique tant le palais de Sa Majesté Muskar XII ressemble à s’y méprendre au Palais royal néoclassique (1815-1829) situé place des Palais à Bruxelles. Ce palais royal sert uniquement de lieu de travail et de réception pour les activités officielles du souverain belge.

Mais les références bruxelloises ne s’arrêtent pas là ! Le dialecte syldave est en fait une version phonétique du marollien ! Ce patois bruxellois a presque disparu des environs de la place du Jeu de Balle, mais, grâce à sa grand-mère, il a bercé les oreilles du petit Georges Remi. Eih bennek, eih blavek. J’y suis, j’y reste !

Patriote et monarchiste, Hergé éprouvait un certain attachement pour la famille royale belge. Un attachement qu’il a subtilement retranscrit dans son œuvre. Notamment dans Le Sceptre d’Ottokar où le palais de Sa Majesté Muskar XII ressemble de façon étonnante au Palais royal situé place des Palais à Bruxelles. 

Hergé distille aussi son attachement pour la famille royale dans d’autres des aventures de Tintin. C’est notamment le cas dans Tintin au Pays de L’or Noir. Aventure dans laquelle la fameuse voiture à pédales de l’insupportable Abdallah, cadeau de Son Altesse Mohammed Ben Kalish Ezab pour son sixième anniversaire, s’inspire directement du jouet d’enfance du souverain Baudouin Ier de Belgique : la «baby» Bugatti, dont le roi des Belges et le roi du Maroc avaient commandé chacun un exemplaire pour leur fils héritier. 

Notre ami Pierre Rubens (Tintinologue mais aussi grand spécialiste de l’automobile) nous précise que :
– la Bugatti type “baby” n’était pas une voiture à pédales mais bien électrique !

– La voiture de prince (à l’époque) Baudouin était de couleur jaune (spécialement pour lui car le jaune était la couleur des voitures de courses belges).

La reine Astrid avec sa fille Joséphine Charlotte et son fils Baudouin

Dans le cadre de la présentation du 22 octobre 2011 à Bruxelles de la première mondiale au cinéma UGC de Tintin de Steven Spielberg  « Le Secret de la Licorne », en face du Palais Royal fut installé un cube présentant une case BD avec Tintin aux portes du Palais.

Commencé fin 19ème, c’est surtout Léopold II qui le fait modifier au début du XXéme siècle. II lui donne ce petit style Louis XVI. Néoclassique.  Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il y travaille quotidiennement avec ses collaborateurs. Dans son bureau au Palais de Bruxelles, le Roi reçoit les représentants des institutions politiques, des hôtes étrangers (chefs d’États, ambassadeurs) et autres invités.

Outre le bureau du Roi et celui de la Reine, le Palais Royal abrite les services de la Maison du Roi : le Cabinet du Roi, le Secrétariat-général, la Liste Civile, la Maison Militaire, le Protocole et le Secrétariat de la Reine. Les autres membres de la Famille Royale disposent également d’un bureau au Palais de Bruxelles, où travaillent leurs collaborateurs.

Le Palais comporte aussi des Salons de prestige où sont organisées diverses activités du Roi et de la Famille Royale (réunions de travail et tables rondes, réceptions, concerts, déjeuners, …).

Depuis 1965, il est de tradition que le Palais Royal de Bruxelles soit accessible au public chaque été après la Fête Nationale du 21 juillet jusque début septembre.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 93
  •  
  •  
  •  
  •  
    93
    Partages
  • 93
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *