ON A MARCHÉ SUR LA LUNE : HERGÉ OBLIGÉ DE FAIRE SES EXCUSES !

Saviez-vous que la publication de « On a marché sur la Lune » dans le journal TINTIN a posé bien des problèmes. A tel point que Hergé a été sommé par Raymond LEBLANC de s’expliquer devant ses lecteurs dans une lettre ouverte titrée « LA LUNE EST-ELLE A L’EAU ? »

C’est en effet le 30 mars 1950 que commence dans le journal TINTIN la publication d’Objectif Lune, mais elle est soudainement interrompue après la 24éme planche, le 7 septembre 1951 car Hergé a sombré à nouveau dans la dépression. Les lecteurs s’impatientent car les semaines défilent les unes après les autres sans que l’aventure reprenne sa place dans les pages du journal. Le courrier s’accumule à la rédaction de la rue du Lombard.

Raymond Leblanc, le Directeur du journal Tintin supplie Hergé de se remettre à la planche mais ce dernier est toujours dépressif et ne retrouve pas la force et l’inspiration nécessaires pour s’y atteler à nouveau. Un stratagème est donc imaginé pour calmer la grogne qui enfle : une lettre de Hergé aux lecteurs… C’est ainsi que paraît le 18 avril 1951 cet encart rédigé et illustré par Hergé.

Quant aux pauvres lecteurs, ils devront attendre le 2 avril 1952 (près de 7 mois après l’interruption) pour retrouver la fusée rouge sur la couverture de leur magazine.

30 mars 1950 Couverture du Journal TINTIN annonçant le début de l’Aventure Lunaire.

7 septembre 1951 : dernière planche avant les 7 mois d’interruption de parution de « On a marché sur la Lune »

2 avril 1952, la couverture du journal TINTIN annonce la reprise pour la semaine prochaine

9 avril 1952, superbe couverture du journal TINTIN, à l’occasion de Pâques, avec la reprise de la publication de « On a marché » sur la Lune »

Page de « résumé »  parue dans le journal Tintin du 9 avril 1952, soit plus de 1 an et 7 mois après l’interruption.

Avouez que les lecteurs étaient vraiment très fidèles pour avoir attendu aussi longtemps.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 136
  •  
  •  
  •  
  •  
    136
    Partages
  • 136
    Partages

2 commentaires


  1. Erreur sur les dates. Fin de la première partie: 7 septembre 1950 !
    Ce qui fait une interruption de plus d’un an et demi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.