UNE CÉLÉBRITÉ DANS LES CIGARES DU PHARAON : RUDOLPH VALENTINO

Aux pages 16 et 17 de l’album Les cigares du pharaon, Hergé croque très certainement le célèbre acteur des années 20 : Rudolph Valentino, lorsque Tintin interrompt sans le savoir une scène de film tourné dans le désert arabe par la firme Cosmos Picture appartenant à Rastapopoulos.

Le film, quant à lui, évoque un film bien réel, de George Fitzmaurice , sorti en 1926 :  Le Fils du Sheik (The Son of the Sheik) dans lequel Rudolph Valentino tenait justement le rôle principal. Dans Les Cigares du Pharaon, le film s’appelle Haine d’Arabe. En France, ce film est sorti et ressorti sous plusieurs appellation: L’Amant éternel, Le fils du Cheik, et Le Fils du Sheik. Par conséquent, l’actrice à qui Tintin « sauve la vie » pourrait donc être celle qui accompagnait Valentino dans le film, Vilma Blanky.

Dans la version en noir et blanc des Cigares du pharaon, L’acteur représenté par Hergé ressemblait vraiment à Rudolf Valentino, mais avec le passage ultérieur à la couleur, il changera de physionomie et deviendra plus proche du physique de certains acteurs américains des années 1950, de Gary Cooper en particulier

LA PREMIÈRE STAR MASCULINE DU CINÉMA

Rudolph Valentino (1895-1926) était un acteur italien. Il part à dix-huit ans aux États-Unis où il exerce différents métiers avant de devenir danseur, spécialiste du tango, dans un cabaret new-yorkais. À Hollywood, le jeune homme débute comme figurant sous différents pseudonymes dans quelques films muets. Conseillé par un ami, il adopte le nom de Rudolph Valentino. À la fin des années 1910, il donne la réplique à quelques-unes des plus grandes actrices du cinéma muet, parmi lesquelles: Vera Sisson dans La vierge mariée en 1918, Mae Murray dans Un délicieux petit diable en 1919, Dorothy Gish dans Nobody home, et Clara Kimball Young dans Les yeux de la jeunesse toujours en 1919. Doté d’un physique d’athlète et d’une grande beauté, Rudolph est remarqué par la Metro Goldwyn Mayer qui le prend aussitôt sous contrat. En 1921, il tourne en vedette dans Les quatre cavaliers de l’Apocalypse de Rex Ingram. Le film est un triomphe et Valentino devient la première star latine du cinéma américain. Pour la Paramount, il interprète le rôle d’Ahmed dans Le fils du Sheik de George Fitzmaurice. Il partage ensuite l’affiche avec Alla Nazimova dans La dame aux camélias.

Durant les cinq années qui suivent, Valentino est la star numéro un du box-office, tous ses films sont des succès phénoménaux, parmi lesquels: Le droit d’aimer, Arènes sanglantes, Monsieur Beaucaire, L’hacienda rouge, L’aigle noir, et Cobra. En 1923, Rudolph Valentino se marie avec la grande artiste Natacha Rambova dont il divorce en 1926. Durant leur séparation, Natacha émet des doutes sur la virilité de son mari. Ses déclarations ternissent l’image de la star, d’autant plus que, dans ses derniers rôles, il apparaît de plus en plus maquillé. Pour l’anecdote, à cette époque, le Chicago Tribune l’accuse de féminiser l’image du mâle américain.

Rudolph Valentino n’a pas le temps de démentir ces rumeurs. En effet, alors qu’il est à l’apogée de sa carrière, le 23 août 1926, Rudolph Valentino meurt à l’âge de 31 ans à New York en raison d’une septicémie survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s’était effondré sur un trottoir de Manhattan. Des funérailles grandioses sont organisées. C’est la désolation la plus totale et de nombreuses femmes, complètement désespérées, se suicident en apprenant sa mort. Valentino entre dans la légende du cinéma. Il est la première superstar masculine du cinéma mondial.

L’auteur américain John Dos Passos décrit la jeunesse, la carrière, la mort et l’enterrement de Valentino dans un chapitre appelé « Le danseur d’Adagio » dans son roman The Big Money. Deux films biographiques retraceront la légende de Valentino : Rudolph Valentino, le grand séducteur (Valentino) de Lewis Allen (1951) et Valentino de Ken Russell (1977) avec respectivement Anthony Dexter et Rudolf Noureev dans le rôle du latin lover.

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 78
  •  
  •  
  •  
  •  
    78
    Partages
  • 78
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.