COMMENT TINTIN SATISFAIT-IL SES BESOINS FONDAMENTAUX ? (CHAPITRE 1)

Notre ami Pierre Philipon, s’est « amusé » à recenser toutes les cases dans lesquelles on voit Tintin, au cours de ses aventures, en train de boire ou de manger. Tintin est un être humain comme tout un chacun. Il dort, ce sujet a déjà été traité (mais non encore publié), mais également on le voit manger et boire pratiquement dans toutes ses aventures (sauf trois). En général Tintin ne boit pas d’alcool mais cela lui arrive et parfois jusqu’à être totalement saoul ! C’est dans l’ordre chronologique des aventures du reporter Tintin que nous allons suivre ces actions tout à fait humaines…

Cette étude, dans laquelle Pierre a nous présente les cases originales nous permet de voir l’évolution des dialogues lors de la publication couleurs. C’est parfois (c’est le cas de le dire) savoureux…

TINTIN AU PAYS DES SOVIETS :

page 31, ce faux vagabond à qui Tintin offre généreusement un repas est en réalité un espion du Guépéou poursuivant Tintin.

Mais le brave Milou aura tôt fait de le démasquer !

 

 

Avec cette deuxième vignette, nous sommes à Berlin (page 132) et comme dit Milou : « On va enfin pouvoir se caler les joues ».

C’est pratiquement la fin des aventures de Tintin au pays des Soviets…

 

 

TINTIN AU CONGO :

Après une chasse plus que prolifique à l’antilope, Tintin se restaure en compagnie de Coco.

Ce sera la seule image dans cet album où l’on peut voir Tintin se restaurer. (Page 39 de l’édition N&B, page 18 de la version couleurs.)

A suivre…

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *