TINTIN : MAQUETTE CHÂTEAU DE MOULINSART (1987)

Il s’agit d’un objet d’une grande rareté que leurs heureux et peu nombreux propriétaires conservent jalousement.

Cette maquette, exceptionnelle, a été créée à Bruxelles en octobre 1987 par deux passionnés : René Mouraux et Renaud Montulet. L’idée leur est venue au cours d’un dîner un soir de mars 1987. Ils se mettent alors pendant des mois à étudier le Château de Moulinsart à partir de l’album “Les Bijoux de la Castafiore”. Ils réalisent ensuite un prototype de la maquette et le présentent à la Fondation Hergé. Les responsables, dont Alain Baran (ancien secrétaire particulier de Hergé) et Fanny Remi (la veuve de Hergé) sont tout de suite séduits par cet objet superbe et aussi méticuleusement mis au point Cette maquette a aussi pu voir le jour grâce à l’aide, entre autres, du Vicomte propriétaire de Cheverny, (ce château de la Loire qui servit de modèle à Hergé pour Moulinsart), de Stéphane Steeman (le plus grand collectionneur de l’univers de Tintin et d’Hergé), de Philippe Goddin (auteur de nombreux ouvrages sur Tintin dont le célèbre “Chronologie d’une Œuvre”), de la Fondation Hergé, de “l’Association des Amis de Hergé”, etc…

Tous les nostalgiques de Tintin seront séduits par cette superbe maquette du Château de Moulinsart, en carton fort et papier rigide à monter soi-même (échelle 1/50éme). Il n’a été fabriqué que 999 exemplaires de cette précieuse édition de luxe. Aucun tirage pirate n’a heureusement été réalisé car une telle opération aurait coûté trop cher au faussaire.

C’est tout à fait remarquable. Vous êtes guidé dans votre travail de montage et d’assemblage par une brochure qui comporte de nombreuses photos et d’utiles croquis explicatifs. Le Château, une fois terminé mesure 39 cm de long. C’est vraiment un objet superbe réalisé dans le respect le plus absolu de l’œuvre. Le graphisme, les couleurs, les détails “véridiques” (comme le lierre a fixer sous la fenêtre de la Castafiore, l’échelle de Wagner à laisser sur les parterres sous les fenêtres de la Salle de Marine, etc…) vous plongent immédiatement dans l’ambiance unique et familière des Aventures de Tintin. De plus, cette maquette a été conçue pour recevoir un éclairage intérieur pour lui donner encore plus de majesté.

COMPOSITION DU COFFRET : 26 pièces

Édition limitée – 999 Exemplaires numérotés – Avec certificat d’authenticité et lithographie originale

  • Une farde sous couverture cartonnée et toilée illustrée d’une vignette couleur sur laquelle on voit Tintin et Milou passer la grille du château. L’intérieur de la Farde est décoré de 2 vues du grand escalier.
  • 17 planches en couleurs sur papier Prominent 250 grammes, numérotées de 1 à 17
  • 2 planches translucides screenées sur Acétate et numérotées 18 à 19
  • 6 planches grises, impression noire sur Papago 220 grammes, numérotées de 20 à 25
  • Une grande planche de base portant le numéro de série de la maquette
  • Un livret de 20 pages avec de nombreux textes pleins d’humour (Stéphane Steeman, Philippe Goddin…) et toutes les indications précises de montage avec photos et croquis explicatifs
  • Une superbe sérigraphie originale extraite de “L’affaire Tournesol” : Haddock, Tintin, Milou et Nestor, pris par une averse montants les marches du perron du Château. Elle est tirée en 8 passages sur Canson 224 grammes et porte le même numéro que la maquette.
  • Un certificat d’authenticité.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 103
  •  
  •  
  •  
  •  
    103
    Partages
  • 103
    Partages

5 commentaires


  1. N’est-il pas temps, après 32 longues années, que cela soit republié? C’est un objet très rare et recherché depuis très longtemps et, par conséquent, il ya maintenant une demande non satisfaite parmi les fans et les collectionneurs de Tintin, qui sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux qu’en 1987, en attente d’une nouvelle édition. J’en achèterais au moins deux moi-même, un à construire et un à conserver! Et même un troisième à offrir en cadeau.
    Messieurs René Mouraux et Renaud Montulet pourraient-ils être persuadés de le faire?

    Répondre

    1. Il devrait encore exister quelques copies originales rares.
      Vous êtes vous adressée au magasin géré par la fondation Hérgé à côté de la grand Place de Bruxelles? …
      La reproduction ne fait pas beaucoup de sens. La qualité et l’exclusivité de l’ouvrage étaient l’esprit même du projet il y a plus de 30 ans. Et pourtant, à l’époque, il fallut un certain temps pour écouler le premier tirage.
      Si vous êtes intéressée par le projet, il a été couvert par les télévisions belges et françaises (RTBF : JT, une émission de variété Télé animée par Georges Pradez en 1987, l’émission Radio du Matin de Ginette Matagne , en France, c’est Pascal Brigognie qui s’est chargé de la promotion. C’est lui qui avait financé l’opération et mis les auteurs en contact avec la fondation Hergé ).
      Bonne chasse.

      Répondre

    2. L’un des 50 exemplaires hors commerce se trouve en vente sur le site http://www.jeanmichel.net (rue de Marcinelle 27 à 6000 Charleroi – Belgique) ensemble avec 1 exemplaire du fac-similé de l’acte de vente du château de Moulinsart pour le prix de 375,00 €

      Répondre

  2. En plus des 999 exemplaires numérotés en chiffres arabes, cette maquette a fait l’objet de 50 exemplaires, hors commerce, numérotés en chiffres romains. Quelqu’un pourrait-il préciser ce qui distingue ces deux lots, outre cette caractéristique? Merci d’avance. Cordialement

    Répondre

  3. Sur ce forum, un participant illustre le montage de la maquette et précise à un moment que nombre d’exemplaires ont été à l’époque vendus « dépareillés », autrement dit, l’ensemble était incomplet: http://www.forum-tintinophile.com/t2390-Pour-la-maquette-du-chateau-de-Moulinsart-c-est-par-la.htm?start=60
    J’ai eu l’occasion moi-même tout récemment d’acquérir un exemplaire à l’état neuf: les planches avec la sérigraphie étaient bien sous cellophane mais lorsque j’ai ôté ladite protection, j’ai constaté avec dépit qu’il manquait les 6 planches grises numérotées 20 à 25…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.