TINTIN : MILOU EST-IL UN MÂLE OU UNE FEMELLE ?

2 camps s’affrontent à ce propos : ceux qui prétendent que c’est une chienne et ceux qui pensent qu’il s’agit d’un chien. Sans parler de ceux qui pensent que, comme Tintin, Milou est asexué.

MILOU EST UNE CHIENNE

  • Le premier argument en faveur de cette thèse concerne le « premier Amour » de Hergé. Tout commence en 1918, Hergé à 11 ans et il s’éprend de Marie Louise Van Cutsem que tout le monde surnomme Milou. De deux ans plus âgée que Georges, elle est la fille d’un décorateur de renom qui travaille notamment pour l’architecte Victor Horta et d’une Comtesse. Leur Amour ira croissant tout au long de leur adolescence, d’autant plus que la famille Remi et les Van Cutsem partent souvent ensemble en week-end sur la Côte belge à Ostende. Mais, en août 1924, soit 6 ans plus tard, c’est pour Hergé la douche froide : les parents Van Cutsem mettent un terme à l’idylle amoureuse de leur fille Milou, voyant dans le futur Hergé « un garçon sans avenir ».

Le nom de « Milou » vient de là : Hergé a voulu que dans les Aventures de Tintin, le souvenir de sa chère Marie-Louise soit préservé. Et comme il s’agit d’une jeune fille, on peut légitimement penser que Milou serait une chienne…

MILOU : LE PREMIER GRAND AMOUR DE HERGÉ

  • Le second argument vient d’un Tintinologue reconnu : Albert Algoud qui dans son livre Le Dictionnaire amoureux de Tintin, défend cette thèse, exemple à l’appui. Ainsi, à la fin du Crabe aux Pinces d’Or, (page 62) le colis adressé à Milou par un admirateur contient un magnifique os à ronger orné d’une faveur rose. Dans l’Étoile Mystérieuse, Milou se retrouve coiffé d’un bonnet contre le froid, orné lui aussi d’un ruban rose, etc…

MILOU EST UN CHIEN :

Les arguments sont plus nombreux pour justifier cette thèse : Tintin parle souvent de Milou au masculin, il dit « ce chien » et non pas « cette chienne ».

Et Milou lui-même parle de lui au masculin. 

Un indice pourrait être pris en considération. 2 fois (la première dans la version noir et blanc des cigares du Pharaon et la seconde dans l’Étoile Mystérieuse, Milou éteint la mèche d’une bombe ou d’un bâton de dynamite en vidant le contenu de sa vessie. Pour le faire sans se brûler, il a du nécessairement lever la patte ! Comme un mâle…

Enfin, signalons que Albert Algoud, lui-même, fin 2016, lors d’une interview au magazine l’express, fin 2016, lors de l’Exposition Hergé au grand Palais a fini par admettre que Milou était bien un chien.

LE COMMENTAIRE DE NOTRE AMI PIERRE RUBENS

Ce débat n’a pas vraiment lieu d’être. On sait qu’Albert Algoud n’en est pas à une déformation humoristique près en matière de tintinologie ! (autre exemple : Castafiore = Castra)
Que Hergé se soit rappelé du surnom d’une ancienne ‘petite amie’ pour baptiser le chien de Tintin, n’est en aucune façon une preuve que Milou soit une chienne.
Que Milou ait reçu un os entouré d’un nœud rose puis ait été affublé d’un ruban rose ne prouve rien, d’un pays à l’autre, les couleurs de référence (rose ou bleu) ne sont pas attribuées au même sexe.
Par contre outre la facilité avec laquelle Milou éteint une mèche et parle de lui au masculin, Tintin s’adresse toujours à lui au masculin : par ex : Mon vieux Milou …
Ceci n’est qu’un exemple parmi toutes les fois où Tintin s’adresse à son fidèle compagnon  !
Tintino-amicalement,
Partagez si ça vous a intéressé
  • 140
  •  
  •  
  •  
  •  
    140
    Partages
  • 140
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.