MILOU PROPAGANDISTE A L’INSU DE SON PLEIN GRÉ ! (1945)

En juin 1945, l’illustré français Cœurs Vaillants, qui est frappé d’une interdiction de paraître depuis la Libération pour cause de soutien appuyé au « Maréchalisme » de Vichy, tente désespérément de reparaître face à son concurrent communiste « Vaillant ». Décidés à contourner l’obstacle ses responsables publient un numéro sous le titre « Message aux Cœurs Vaillants », avec  une très étrange « bande dessinée » intitulée « UNE VIE DE CHIEN, ou HISTOIRE DE DATES »… d’après Hergé » !

Inutile de préciser que Hergé n’avait absolument pas été consulté !

Observons et commentons :

PREMIER DESSIN : 1er SEPTEMBRE 1939

Sur le premier dessin, la niche porte le numéro 31, ce chiffre symbolise évidemment l’adresse de la maison d’édition de Cœurs Vaillants, située 31 rue Fleurus à Paris. Le drapeau tricolore flotte sur la niche et on voit Milou resplendissant devant une gamelle fort bien garnie. En France, tout va encore très bien dans le meilleur des mondes. C’est encore la période bénie de la Paix.

DEUXIÈME DESSIN : 2 SEPTEMBRE 1939

Suite à l’invasion de la Pologne par les troupes de Hitler, c’est la mobilisation générale en France et Milou, lui aussi a été mobilisé. On le voit, revêtu de sa tenue de « poilu » et portant fièrement son « Lebel » sur l’épaule (le fusil Lebel a été créé en 1882 par le colonel du même nom). Il y a de quoi  parader : l’armée française n’était-elle pas considérée à l’époque comme la « meilleure du monde » ? Le drapeau français flotte toujours allègrement sur la niche

TROISIÈME DESSIN : 14 JUIN 1940

Les choses se sont très sérieusement gâtées… Les forces allemandes viennent d’occuper Paris. Conséquence : la parution de Cœurs Vaillants est interdite. Et voici Milou attaché et muselé ! Désormais c’est désormais le drapeau à croix gammée qui flotte sur la niche.

QUATRIÈME DESSIN : 1er AVRIL 1943

L’antenne parisienne de Cœurs Vaillants est mise sous scellés pour avoir enfreint l’ordonnance de l’occupant relative à la publication de périodiques (Cœurs Vaillants s’était en effet délocalisé en « zone libre » pour continuer à paraître) et ses responsables sont emprisonnés. L’occasion de représenter Milou derrière les barreaux, « sous la botte ».

CINQUIÈME DESSIN : 25 AOÛT 1944

Les choses s’améliorent un peu… Paris vient d’être libéré et sur le drapeau la croix de Lorraine remplace la croix gammée. Mais bien que libéré, Milou conserve sa muselière. En effet Cœurs Vaillants n’a pas le droit de reparaître puisque la France Libre lui reproche d’avoir soutenu, de manière très appuyée, le Maréchal Pétain pendant les années sombres.

SIXIÈME DESSIN : 8 MAI  1945

L’Allemagne vaincue vient de capituler, un mois plus tard paraît ce numéro dans lequel est publiée cette « Vie de chien ». Milou toujours muselé se réjouit, il sait qu’il n’en a plus pour longtemps et qu’il va bientôt retrouver sa liberté… d’expression.

SEPTIÈME ET DERNIER DESSIN

Ouf ! Plus de muselière, Milou va enfin pouvoir s’exprimer à nouveau, mais il semble bien perplexe : quel sera le sort de la France laissée aux Gaullistes et aux Communistes. Il semble s’interroger…

PUBLICATION RÉDIGÉE A PARTIR D’UN ARTICLE DE Philippe Goddin et Bernard Martin (Revue Les Amis de Hergé, Automne 2012)

QUI ÉTAIT FREDERIC-ANTONIN BREYSSE ?

Derrière les initiales F.A.B. qui signent ces 2 illustrations, se cache le dessinateur français Fréderic-Antonin Breysse (1907 – 2001). Ce dernier, en 1940,  était maquettiste dans l’imprimerie Giraud-Rivoire à Lyon. C’est cette imprimerie qui imprimait Cœurs Vaillants, l’hebdomadaire ayant choisi de quitter Paris après l’invasion allemande de 1940. C’est ainsi que Fréderic-Antonin Breysse entre à Cœurs Vaillants comme dessinateur, avec un style graphique à mi-chemin entre Hergé et Jijé. C’est lui qui crée le personnage de Oscar Hamel : personnage assez fortement inspiré de Tintin, accompagné de son chien Titus. 

C’est d’ailleurs lui qui est l’auteur de la couverture du numéro dans lequel fut publiée UNE VIE DE CHIEN, ou HISTOIRE DE DATES »… d’après Hergé :

Signalons qu’il “imitât” Hergé à plusieurs reprises. Comme le montre l’illustration ci-dessous

EN SAVOIR PLUS SUR HERGÉ ET CŒURS VAILLANTS

Partagez si ça vous a intéressé
  • 65
  •  
  •  
  •  
  •  
    65
    Partages
  • 65
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.