TINTIN ET NAPOLÉON ?!

Drôle d’idée que de comparer Tintin à Napoléon me direz vous ? Et pourtant…

Ne sont-ils point héros et aventuriers tous les deux ?

Je dirais même plus, voici une preuve suprême du lien qui les unit : Napoléon est lui-même cité à deux reprises dans les aventures de tintin : une fois dans les cigares du pharaon « qui a succédé à Ramses 2 ? » le savant fou répond « Napoléon ! »

et dans le Tibet « J’ai rêvé de Napoléon cette nuit çà ne veut pas dire qu’il est vivant 1000 sabords ! » (Haddock) On y verra même un fou déguisé en Napoléon…

Mais allons plus loin : n’ont -ils pas tous deux arpenté les confins de l’Europe et du Moyen-Orient ? Point n’est besoin de citer Moscou (les Soviets), l’Egypte (Cigares) ou Prague (le Sceptre), laquelle ville se situe rappelons-le a deux pas d’Austerlitz … D’ailleurs la scène finale de la cérémonie d’intronisation de tintin dans le sceptre ne vous fait-elle pas pensé au sacre de Napoleon ?

Sans oublier que l’armée elle-même les réunit : on voit à 4 reprises au moins Tintin sous uniforme militaire: il s’enrôle dans l’armée chez les Soviets et dans L’Or noir, et on le verra général dans l’armée japonaise (Lotus) et colonel au San Theodoros (L’Oreille Cassé) Signalons à ce propos que le grade de colonel a été « sauté » par Napoléon puisqu’il est passé directement de commandant (a Toulon) à Général (armée d’Italie), c’est pour ça qu’il portait au quotidien un uniforme de colonel ! Est il besoin à ce sujet de rappeler la culture militaire forte de Hergé dont le frère était officier ?

On pourrait ajouter que l’épopée ultime de Napoléon se joue à Waterloo, à quelques km de Bruxelles, ville originelle de Tintin et de Hergé… Et ne pourrait-on voir dans l’inhospitalière Île noire comme une représentation de l’île prison de Sainte Hélène ?

Au delà, c’est la postérité de leurs œuvres qui est éternelle ; leurs deux prénoms ne sont ils pas toujours célèbres dans le monde entier ?

Partagez si ça vous a intéressé
  • 43
  •  
  •  
  •  
  •  
    43
    Partages
  • 43
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *