QUAND HERGÉ CRÉAIT DES MARQUES MONDIALES…

Nombreuses sont les marques fictives dans les Aventures de Tintin. Hergé, qui aimait la publicité (au point de réaliser lui-même de nombreuses affiches et annonces publicitaires) s’est amusé à en créer des dizaines.

Quelques-unes pour mémoire : le lait Lactas, les lunettes Leclerc, les cigarettes Macédonia, l’apéritif Rossini, les assurances Mondass, le soda Sani-Cola, le parfum Tristan Bior, etc…

Les deux marques fictives les plus présentes dans l’univers d’Hergé sont d’abord le whisky Loch Lomond très présent dans L’île noire ou encore dans Tintin et les Picaros. Hergé pensait avoir inventé la marque de whisky Loch Lomond, lors de la réédition de « L’Ile Noire » en 1965. Or cette distillerie existait réellement au début du XIXe siècle. Elle était tombée en désuétude avant de renaître lors de la réédition de l’album !

TINTIN… HERGÉ ET LE WHISKY LOCH LOMOND

Il y a en second la lessive Brol (qui lave plus blanc que blanc) qu’on retrouve plusieurs fois et même dans plusieurs pays où Tintin se rend. C’est un peu le Procter & Gamble de la BD, une marque mondiale. Brol veut dire en bruxellois : machin, truc, fourbi, bazar, désordre ou encore objet de peu de valeur.

Il est amusant de noter que pour la dernière de couverture du magazine Paris Flash, Hergé s’est inspiré d’une publicité parue dans le journal féminin Marie-Claire en septembre 1957

 

TINTIN QUIZ : LES MARQUES FICTIVES

TINTIN QUIZ : LES MARQUES DANS LES ALBUMS DE TINTIN

Partagez si ça vous a intéressé
  • 83
  •  
  •  
  •  
  •  
    83
    Partages
  • 83
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.