ENFIN LA VERITÉ : QUAND, COMMENT ET PAR QUI LE FÉTICHE ARUMBAYA A-T-IL ÉTÉ DÉROBÉ ?

Telle est la triple question à laquelle la lecture de l’Oreille cassée n’apporte aucune réponse. L’Oreille cassée est en effet la seule aventure de Tintin dont l’énigme n’a jamais été élucidée. Un Commandant de Police Tintinophile  a mené l’enquête.

Plus de 80 ans après sa publication, L’Oreille cassée demeure l’album le plus aventureux du célèbre journaliste ayant intégré les valeurs de la fiction policière de l’époque, en privilégiant davantage les péripéties et en préservant les champs énigmatiques de l’histoire.

Si vous souhaitez tout savoir sur l’énigme contenue dans l’oreille cassé procurez-vous l’excellentissime livre intitulé : Le Secret de l’oreille Mystérieuse (parution en 2015). C’est un commandant de la police qui a mis son expérience professionnelle au service de la résolution de ce mystère …. Et son analyse se révèle très cohérente d’autant plus que le résultat est vraiment inattendu…

Ce livre, résultat d’une enquête policière approfondie, rigoureusement conduite par un professionnel de l’investigation, expose les moyens et raisonnements suivis pour parvenir à la manifestation de la vérité, et apporte les éléments nécessaires à la résolution de cette énigme a priori insoluble.

Mais, bien au-delà des conclusions exposées, Le Secret de l’Oreille Mystérieuse est une quête initiatique conduisant à la découverte d’une incroyable vérité cachée ressemblant à s’y méprendre à la recherche du mythique fétiche Arumbaya et à la découverte du précieux diamant qu’il contenait.

L’auteur est commandant de police et bénéficie d’une expérience de trente ans dans le domaine des enquêtes judiciaires. La présente analyse est le résultat de huit années de recherches et de réflexions sur l’univers de Tintin en général, et sur celui de l’Oreille cassée en particulier.

 Un travail de fourmi et d’investigation de huit années a permis au commandant de police Alain André de percer les circonvolutions complexes de l’une des œuvres les plus énigmatiques de Hergé.

Une curieuse lettre anonyme au démarrage de l’enquête…

Partant d’un simple postulat (qui a voilé la précieuse statuette sud-américaine, pourquoi et à quel moment), le fin limier de la police conduit les lecteurs de cet ouvrage de référence dans un parcours passionnant, via son opus, dans les méandres les plus subtils d’une parfaite enquête policière. Car, de son vivant, HERGE n’a jamais répondu de manière formelle à cette triple interrogation. Il devait toujours éluder les questions !

Face à cette énigme à ce jour non élucidée, l’auteur a su relever le défi avec brillance et passion après avoir reçu une curieuse missive à son domicile. Un pli anonyme, contenant la copie conforme de la fameuse statuette amérindienne inspirant la bande dessinée, et lui suggérant de résoudre ce mystère, avec pour référence deux initiales en guise de signature : M.A. ! Il n’en fallait pas davantage pour que l’opiniâtreté d’Alain André soit mise à l’épreuve et qu’il accepte de relever le challenge en utilisant ses outils professionnels dont il a la réelle maîtrise pour résoudre les enquêtes policières. 

Un astucieux travail de comparaison entre les différentes versions

Tintinophile à ses heures, le commandant André expose minutieusement à travers son livre les moyens et les modes de raisonnements employés par Hergé pour apporter les éléments nécessaires à la résolution de cette mystérieuse énigme.

La méthodologie que j’ai utilisée a surtout été comparative entre les deux versions de ces albums parus en 1935 pour le noir et blanc, et sa version colorisée de 1943, explique l’enquêteur, de légères différences existent entre ces deux ouvrages selon la volonté de l’éditeur qui désirait condenser pour des contraintes techniques la version en couleur et la ramener à 62 pages au lieu des 128 pages du volume initial en noir et blanc.

Hergé en aurait-il alors profité pour jeter le trouble dans l’esprit de ses lecteurs assidus, supprimant quelques cases ici et en ajoutant d’autres par-là ?

On n’a jamais su si Hergé avait intentionnellement ou pas omis d’apporter les solutions concrètes à son histoire. Était-ce une erreur imputable au scénario ? Était-ce volontaire de sa part afin de laisser planer le doute et créer un secret supplémentaire dans le livre ? 

Œuvre nimbée d’étrange, L’Oreille Cassé n’apparaît pas aujourd’hui comme la plus populaire des Aventures de Tintin. Mais, elle suscite toujours autant de ferveur auprès de ses aficionados qui souhaitent avoir des explications concrètes sur le dénouement de l’histoire…

AUTRE PUBLICATION SUSCEPTIBLE DE RETENIR VOTRE INTÉRÊT : 

VIDÉO – HERGÉ VICTIME D’UN VOL : SON FÉTICHE A VRAIMENT DISPARU !

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 180
  •  
  •  
  •  
  •  
    180
    Partages
  • 180
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.