TINTIN : A LA RECHERCHE DU PROFESSEUR CANTONNEAU

Le personnage du Professeur Paul Cantonneau apparaît pour la première fois dans L’Etoile Mystérieuse. Hergé le présente comme un Professeur de l’université de Fribourg. Dans cette histoire, il est membre d’un groupe d’experts internationaux qui participe à une expédition de recherche aux côtés de Tintin et du capitaine Haddock. Son but : l’exploration d’un fragment de météorite tombé dans l’océan Arctique.

Mais Hergé l’a aussi mis en scène dans deux autres aventures de Tintin: Les 7 Boules de cristal et Le Temple du Soleil.

Dans ces deux aventures il fait partie d’une expédition archéologique à la recherche de l’Empire disparu des Incas.  Membre de l’expédition Sanders-Hardmuth en Amérique du Sud, il est atteint comme ses confrères d’une mystérieuse léthargie, qui ne cesse qu’à la fin de l’album Le Temple du Soleil. Il est lui aussi victime d’une boule de cristal, alors que, de son bureau, il recevait un coup de téléphone de Tintin lui intimant l’ordre de s’éloigner des fenêtres.

Toujours-est-il que le Professeur Paul Cantonneau a maintenant une rue à son nom dans la commune de Givisiez en Suisse.

La question de la discipline scientifique de Cantonneau reste un mystère même pour les Tintinologues. Est-il géographe ou archéologue? Ce qui est certain, c’est qu’en faisant revivre un personnage des précédentes aventures, Hergé visait à renforcer la cohérence de son récit.

D’après certains Tintinologues, le personnage pourrait avoir été inspiré par Georges Python, mais tous ne sont pas d’accord à ce propos.

Georges Python était un politicien suisse créateur de l’Université de Fribourg, Il voulut faire de sa ville un centre intellectuel rayonnant dans toute l’Europe.

Quant à savoir pourquoi Hergé a pris pour modèle un Professeur de l’Université suisse de Fribourg, le Tintinologue fribougeois Jean Rime émet l’hypothèse suivante: Les aventures de Tintin étaient publiées depuis 1932 dans L’Écho illustré, édité à Genève mais émanant de l’évêché de Genève, Lausanne… et Fribourg. La ville, bastion traditionnel du catholicisme en Suisse romande, est régulièrement mentionnée dans l’hebdomadaire, qu’Hergé reçoit chez lui. Elle est aussi connue loin à la ronde, depuis longtemps, pour l’accueil d’étudiants étrangers. Même si Hergé n’a pas visité Fribourg, à tout le moins à ce moment-là, le nom de la ville a pu circuler dans son entourage au Vingtième Siècle. L’Université de Fribourg, fondée en 1889, comporte l’unique faculté de théologie catholique en Suisse romande, ce qui lui a assuré une renommée internationale dans les milieux ecclésiastiques et religieux. (Jean Rime dans Hergé au pays des Helvètes, publié par l’Association Alpart, 2012)

Mais alors, ce professeur Cantonneau existe-t-il vraiment ? Oui et non ! Car, malgré son rôle secondaire, il est bien ancré dans l’imaginaire collectif suisse, même s’il n’est qu’un personnage de papier. Il bénéficie de l’extraordinaire engouement intergénérationnel dont jouit Tintin en Suisse.

Jean Rime, Président de l’association des amis suisses de Tintin et assistant diplômé en littérature française de l’Université de Fribourg, s’est intéressé de près au personnage de Cantonneau et aux éventuelles preuves historiques le concernant. A l’occasion de l’inauguration de l’Allée Paul-Cantonneau, il a prononcé un discours au cours duquel il a longuement parlé du Professeur et de sa biographie fictive.

Pour lire ce qu’a écrit Jean-Rime, consultez le PDF ci-dessous consacré à « La vérité sur l’affaire Paul Cantonneau »

en cliquant au milieu de l’image.

Cliquez au milieu de l’image pour ouvrir le PDF
Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire


  1. A propos de la présence du prof. Cantonneau de l’université de Fribourg (Suisse), ce n’est pas un hasard, qu’en pleine occupation allemande, Hergé n’a imaginé que des ressortissants de pays neutres, occupés ou faisant partie de l’Axe pour faire partie de l’expédition scientifique ‘européenne’ de l’étoile mystérieuse !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.