Le rapport à l’Art de Hergé n’a jamais été absent des albums de Tintin, il a rencontré Warhol qui l’admirait. Et Roy Lichtenstein s’est emparé de l’image du héros pour son Tintin Reading.
Cette œuvre a été créée par Roy Lichtenstein en 1993, pour illustrer la couverture de « Tintin in the New World », un roman de Frederic Tuten
Le peintre utilise la technique caractéristique des points ben-day qu’il affectionne depuis 1961 pour représenter Tintin assis dans une pièce lisant son journal, Milou couché à ses pieds, posée sur un tabouret la casquette du Capitaine, avec au mur, en arrière-plan le tableau de Matisse, « La Danse », et un couteau passant derrière lui.
En ce qui concerne le poignard, il s’est peut-être inspiré de la couverture du Petit Vingtième de janvier 1936, concernant l’Oreille Cassée :
L’onomatopée « CRAC » y est dessinée venant de derrière la porte, fait certainement référence à son tableau « Crak ! » de 1963.
Ce visuel est très représentatif du style de l’artiste.
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