SCEPTRE D’OTTOKAR : LA TROUVAILLE ÉTONNANTE DE PIERRE SKIBINSKI

Notre ami Pierre Skibinski qui a fait cette découverte  nous a envoyé le commentaire suivant : « Parce que nous sommes passionnés mais pas idolâtres, et parce que c’est tellement rare…  » Et bien on peut dire que ça m’a extrêmement surpris. Et là, difficile de faire croire que c’est la faute du lettreur !

En effet, depuis le tout début des aventures de Tintin, dès 1929, Hergé, dans les bulles, au moment de la première publication d’une aventure, que ce soit dans Le Petit Vingtième, Le Soir Jeunesse, Le Soir et Le Journal Tintin (jusqu’en mars 1947), traçait lui-même, de sa propre main, le texte en lettres capitales…

Mais le problème n’est pas là… Il y a bien une horrible faute de grammaire. Hergé devait être sérieusement distrait ou soucieux ce 13 octobre 1938, il faut dire que quelques jours auparavant, avaient été signés les tristement célèbres accords de Munich par les Alliés franco-anglais d’une part et l’Entente italo-allemande d’autre part.

Toujours est-il (et je ne doute pas que vous l’avez remarqué) qu’il a confondu l’infinitif avec le participe passé :

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

 

Il a accepteR de l’accompagner en Syldavie au lieu de il a acceptÉHeureusement la faute a été corrigée dans l’album couleurs !

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

Si vous vous intéressez aux fautes d’orthographe dans les albums, je vous invite à consulter cette autre publication, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous : 

TINTIN : DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE DANS LES ALBUMS ?

Partagez si ça vous a intéressé
  • 113
  •  
  •  
  •  
  •  
    113
    Partages
  • 113
    Partages

4 commentaires


  1. La faute d’orthographe était assez grosse pour ne pas la manquer, en revanche il manquait une chaise…

    Répondre

  2. y’a aussi le gars de dos qui a gagné une chaise

    Répondre

  3. Et dire que j’avais un instituteur qui disait que Tintin était la seule BD ou l’on ne trouais pas de fautes d’Orthographes, je sais maintenant pourquoi je n’ai pas eu mon certificat d’études.
    Bien amicalement.
    François

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.