TINTIN ET SES ÉTRANGES TRADUCTIONS ANGLAISES…

Notre ami Franck Redois nous a envoyé le petit mot suivant :


Bonjour, je tenais à vous signaler un article paru hier, samedi 13 avril, dans le journal régional français Presse-Océan. Ce dernier évoque les étrangetés de la version anglaise des albums de Tintin. La traduction s’efforce en effet de faire du jeune reporter un britannique bon teint. Dans l’album la Licorne François de Haddock devient sir Francis Haddock, flibustier sous …Charles II, et dans les 7 boules les ports de ST Nazaire et la Rochelle sont renommés, respectivement, Westermouth et Bridgeport. Peut-être connaissiez-vous déjà ces détails, dans le cas contraire j’espère que ces informations, concernant une traduction, pour ne pas dire un détournement, pour le moins discutable vous aura intéressé. 


Rassurez-vous cher Franck , ce sujet est tout à fait digne d’intérêt, mais personnellement j’ai bien retrouvé la case concernant les origines du Chevalier François de Haddoque devenu Sir Francis Haddock :

Mais en revanche, dans mon édition anglaise, ST Nazaire et la Rochelle ne sont pas renommés Westermouth et Bridgeport.

Un de nos lecteurs Tintinophiles peut-il nous envoyer les cases correspondantes à Westermouth et Bridgeport ? Par avance MERCI

Il suffisait de demander ! Un des plus anciens et fidèles amis Tintinophiles (gros fournisseur de documents rares et précieux)  vient de nous envoyer les cases « incriminées » :

En revanche j’ai remarqué que « Le Moulin » avait été remplacé par « Fort Knox » :

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 145
  •  
  •  
  •  
  •  
    145
    Partages
  • 145
    Partages

2 commentaires


  1. Et pour approfondir avec La Licorne, comparez avec la traduction anglaise de Casterman (1952) et la traduction américaine de Golden Press.
    Bonne lecture !!!
    pollet.etienne@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.