Ceux d’entre-vous qui ont la chance de posséder la première édition couleurs du Trésor de Rackham le Rouge, parue en 1945, (A24, dos jaune avec la page de titre en rouge), on peut-être remarqué que Hergé avait reproduit la même erreur que celle qu’il fit en août 1943 lors de la publication du Trésor de Rackham le Rouge, sous forme de feuilleton, dans les pages du quotidien belge Le Soir.
En effet dans le strip du 14 août, lors du débarquement sur l’île pour aller creuser au pied de la Croix de l’Aigle, les 5 personnages portent des outils :
Les Dupondt portent une bêche et une pioche, Haddock une pioche, Tournesol une bêche et Tintin une bêche, ils sont donc équipés de 2 pioches et 3 bêches. On retrouve la même case mise en couleurs dans l’album de 1945 :
3 jours après, dans le strip du 17 août 1943, Hergé commet une erreur : la pioche que portait un Dupondt s’est bizarrement transformée en bêche. On compte désormais : 4 bêches et 1 pioche.
On retrouve la même case mise en couleurs dans l’album de 1945 :
Suite à la remarque d’un lecteur particulièrement observateur, Hergé corrigera son erreur pour les prochains tirage. Et comme il était particulièrement pragmatique il a compris qu’il lui était plus simple de modifier le premier dessin (celui du débarquement) que celui où l’on voit les personnages en plein effort :
Désormais, le nombre d’outils sera le même dans toutes les cases : 1 seule pioche et 4 bêches
141 - 141Partages
- 141Partages
Permaliens
En fait je possède l’album B 13 de 1955 dos jaune et l’erreur y est toujours présente; donc 10 ans après semble t’il.