TINTIN : LE TUTOIEMENT DE HADDOCK DANS LES AVENTURES

Pour cette nouvelle thématique, RÉVISEZ VOS ALBUMS, je tiens à remercier très chaleureusement notre ami Tintinophile Jacques Monard. C’est lui qui en est à l’origine et qui a fourni gracieusement toute sa documentation et ses précieuses archives.

Derrière son visage avenant se cache non seulement un Tintinophile mais surtout un Tintinologue. Il a obtenu en effet le titre envié de « Docteur en Tintinologie » qui lui fut décerné par la radiotélévision belge lors d’un grand concours en 1991 à l’occasion de la grande rencontre tintinophile « Tout Hergé » à Welkenraedt, au cours duquel il termina premier.

Aujourd’hui, au programme : les séquences dans lesquelles le Capitaine tutoie Tintin et Tournesol. Très rares sont les fois où les personnages de Tintin se tutoient. Pourtant c’est arrivé et sans doute plus que vous le pensez :

QUAND LE CAPITAINE TUTOIE TINTIN

Le Crabe aux Pinces d’Or

Dès sa première apparition, dans le Crabe aux Pinces d’Or, Haddock tutoie Tintin. On peut même dire que c’est l’album où il le tutoie le plus.

Dans la séquence de l’évasion en chaloupe, Haddock, est en proie à l’ivresse et se laisse aller à quelques élans :

Et ça continue dans l’hydravion…

ça se poursuit dans le désert…Mais dans cette case, je vous le concéde, on peut penser que Haddock s’adresse plus à la bouteille qui lui est apparue qu’à Tintin.

Pour se terminer dans les caves d’Omar Been Salaad :

Le Temple du Soleil

Dans cette aventure le Capitaine retrouve Tintin dont il était sans nouvelles. Tout à sa joie il devient plus familier :

Et aussi dans le journal Tintin numéro 7 du 13 février 1947 : « Eh bien mille sabords, j’ai eu une belle peur! …Tu n’es pas blessé, au moins ? »
Lors de l’édition de l’album ce tutoiement sera supprimé page 9.

Tintin au Tibet

Le Capitaine tutoie Tintin une dernière fois lors de la partie d’échecs à l’Hôtel des Sommets :

Vol 714 pour Sydney

Le Capitaine tutoie Tintin une dernière fois :

 

QUAND LE CAPITAINE TUTOIE TOURNESOL

Le Trésor de Rackham le Rouge

La disparition de son Whisky met le Capitaine hors de lui et Tournesol en fait les frais..

Les 7 Boules de Cristal

Encore l’influence du Whisky…

Objectif Lune

 3 occurrences dans cette aventure, et c’est souvent par sympathie et affection à son égard que le Capitaine tutoie le Professeur

Vol 714 pour Sydney

 A nouveau des preuves d’affection :

 

LE COMMENTAIRE D’UN AUTRE HERGÉOLOGUE CONCERNANT LE TUTOIEMENT
A propos du tutoiement, s’il est rare entre Tintin, Haddock, Tournesol… il faut noter que les Dupondt se tutoient, de même Tintin et Milou et que dire de Séraphin Lampion qui semble tutoyer tout le monde. (Il y a peut être-des exceptions aux exceptions…)
Bien sincèrement, 
SPRINGAEL Hervé
Pour info : Le capitaine tutoie aussi Piotr Szut dans Vol 714 pour Sydney, alors qu’il le vouvoyait dans Coke en Stock : 
 PRECISION IMPORTANTE :
Le champ de cette recherche a été limitée aux 22 albums couleurs courants (donc hors Soviets et Alph’ Art).
Pour être exhaustif, il faudrait prendre également les prépublications dans Le Petit Vingtième, les albums noir & blanc et les prépublications dans le  journal Tintin.
Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires


  1. Le Capitaine tutoie Tintin une dernière fois lors de la partie d’échecs à l’Hôtel des Sommets ? Il me semble qu’il tutoie encore Tintin dans « Vol 714 pour Sydney ».

    Répondre

    1. Bonjour Philippe. J’avoue que votre commentaire me surprend ! si vous avez pris la peine de lire la publication dans son intégralité vous avez constaté que ces 2 séquences (Le Tibet et Vol 714) y sont pourtant mentionnés et illustrés 😏

      Répondre

  2. Bonjour , le plus remarquable (sans doute ) dans ce tutoiement somme toute rare dans l’oeuvre c’est qu’il passe pratiquement inaperçu ,tant les circonstances l’état d’esprit, l’émotion de l’instant le rendent naturel ! La colère ;l’inquiétude,la joie , voire l’ébriété sont si « intenses »qu’elles rendent CE tutoiement (presque ) indispensable !

    Répondre

  3. Il y encore un tutoiement de Tintin par le Capitaine dans Vol 714, page 55 case D3:
    « Tintin ! …Au nom du ciel, reviens, moussaillon !… Reviens tout de suite ! …,, »
    Et encore une petite surprise supplémentaire dans le journal Tintin numéro 7 du 13 février 1947, le temple du soleil, case B4 :
    « Eh bien mille sabords, j’ai eu une belle peur! …Tu n’es pas blessé, au moins ? »
    Repris dans l’album page 9 C2 , sans le « tu n’es »

    Répondre

    1. Merci Etienne pour ces utiles précisions. Elles seront intégrées da&ns une prochaine publication actualisée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.