LES UNIFORMES SYLDAVES : FAÇON HERGÉ ET JACOBS

Lors de la parution de « Tintin en Syldavie » en 1939, dans le Petit Vingtième, pour les uniformes des gardes syldaves Hergé s’est inspiré, semble-t-il d’une tenue qui s’apparente plus à celle des Beefetears anglais (les soldats qui gardent la tour de Londres) : manches façon Bibendum Michelin, larges fraises qui mangent le visage, pompons sur les chaussures, etc.

Les hallebardiers de la Tour de Londres sont plus communément appelés, Beefeaters, littéralement, Mangeur de Bœuf. 
Leur étonnant uniforme Tudor n’a pratiquement pas changé depuis 1485. Il est composé d’une tunique écarlate qui descend jusqu’ aux genoux, de knickers et de bas rouges, et d’un chapeau rond à bords, appelé « bonnet Tudor ». Leur fraise blanche est un ajout de la reine Elisabeth I.
Certains Beefeaters de la Tour de Londres sont chargés de surveiller les corbeaux pour qu’ils ne s’envolent pas. Leurs ailes sont taillées pour cela. La légende dit que si les corbeaux venaient à disparaitre, la Tour s’écroulerait et ce serait alors la chute de la couronne et de l’Angleterre.

Lors de la mise en couleurs de l’album, Hergé travaillait alors avec E.P. Jacobs. Et c’est ce dernier qui a remanié les costumes des gardes syldaves pour leur conférer un aspect plus balkanique. Leur faisant porter un plastron chamarré, à brandebourgs et un calot blanc.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages
  • 40
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.