SUPERBE FASCICULE TINTIN AVEC COUVERTURE HERGÉ (Mars 1949)

À VENDRE : JOURNAL TINTIN DU 17 mars 1949- L’Or noir

Il s’agit du numéro dans lequel Tintin retrouve le docteur Mûller. Dans le désert. Tintin surprend une vieille connaissance, le docteur Müller (voir L’Île Noire) en plein sabotage d’un pipeline. Se présentant comme un archéologue, le docteur Smith, alias Müller, travaille en réalité pour le compte d’une puissance étrangère et sert directement les intérêts de la compagnie Skoil Petroleum et du cheik Bab El Ehr.

La page consacrée à l’Or Noir présentée dans ce fascicule
La même séquence dans l’album actuel

L’aviez-vous remarqué ? Afin de mieux accréditer son titre d’archéologue, il expose ostensiblement sur un guéridon de son bureau, la copie d’une pièce majeure de l’archéologie mésopotamienne, le casque-perruque du Prince Meskalamdug de la 3ème dynastie d’Ur (fin du 3ème millénaire) dont l’original est conservé au musée de Bagdad. C’est dans des cases aussi banales que l’on reconnaît le formidable souci documentaire de Hergé

Si vous souhaitez le consulter en entier, il vous suffit de cliquer ICI et vous pourrez feuilleter ses 20 pages sur l’extraordinaire site qu’avait réalisé Daniel Bellier

Ne tardez pas si vous souhaitez vous le procurer.

PRIX DE VENTE : 35€
+ 8€ de frais d’envoi pour la France et 10€ pour l’Europe avec remise en mains propres

ÉTAT DU FASCICULE

Très Bon État. Le fascicule est bien complet de ses 20 pages. Toutes sont en bon état. Envoi rapide et soigné sous emballage d’expédition professionnel assurant une parfaite protection du fascicule

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  un petit cadeau : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule. Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide. Cette-ci est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque. De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

TARIF ET CONDITIONS D’ENVOI

Modes de règlements acceptés : PAS PAYPAL. Chèques bancaires d’une banque française, virements bancaires. À partir du moment où j’ai reçu votre règlement je considère que l’article est désormais votre propriété, je suis donc très attentif à l’emballage. Envoi rapide sous emballage professionnel sous carton rigide, assurant une parfaite protection. Les frais d’envoi comprennent l’emballage et l’affranchissement pour une remise recommandée en mains propres. Ils sont de 10€ pour la France et de 14 euros pour l’Europe. (Vous avez donc intérêt à regrouper plusieurs articles)

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de ce document est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer le fascicule dans son emballage d’origine (à vos frais) pour être remboursé.

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EN SAVOIR PLUS SUR L’OR NOIR

Située chronologiquement entre “Le Sceptre d’Ottokar“ et “Le Crabe aux pinces d’Or”, « Tintin au Pays de L’or Noir » est véritablement l’aventure “maudite” de Hergé. Elle constitue la seule aventure qui fut reprise et remaniée autant de fois. 4 versions au total, dont chacune est clairement révélatrice du climat politique de l’époque.

– UNE PREMIÈRE VERSION DANS LE “PETIT VINGTIÈME” EN 1939/1940…

L’aventure de “L’Or Noir” a commencé à paraître, sous forme de feuilleton en prépublication, le 26 septembre 1939 à la suite du Sceptre d’Ottokar dans le “Petit Vingtième” et y fut interrompue le 9 mai 1940 en raison de l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes. L’aventure se trouve arrêtée à l’actuelle page 26 de l’album. Les tensions internationales sont à leur comble et une guerre menace d’éclater.

– UNE DEUXIÈME VERSION DANS LE “JOURNAL TINTIN”.

Hergé reprit “L’Or Noir”, non sans mal, dans le journal Tintin à partir du 16 septembre 1948. Elle fut annoncée la semaine précédente sur la couverture du numéro du 9 septembre avec les Dupont(d)
Elle fut publiée sur 3 ans (1948, 1949 et 1950). Dans cette version, les références à la situation politique d’Israël de l’époque sont nombreuses et précises, allant jusqu’à mettre explicitement en scène les juifs de l’Irgoun, les mouvements de résistance arabes et la présence politique de l’Angleterre. (La fondation de l’État d’Israël date de 1947 et l’évacuation de la Palestine par les troupes britanniques n’a eu lieu qu’en 1948). C’est dans cette version que Hergé “intègre” vers la fin de l’histoire le Capitaine Haddock qui n’existait pas en 39/40.

– UNE TROISIÈME VERSION POUR LE PREMIER ALBUM COULEURS.

L’album couleurs parut pour la première fois en 1950 sous le titre “Au Pays de l’Or Noir”, avec quelques petites différences par rapport à la version pré publiée dans le Journal Tintin. Signalons à ce propos que, sur la couverture, le nom de Tintin ne figure pas dans le titre et que le texte en arabe est purement fantaisiste et ne signifie rien.

Le nom de Caïffa a été remplacé par celui de Haïffa, le port israélien au nord de Tel Aviv qui, sous administration britannique à l’époque, constituait en 1939 le centre de l’immigration clandestine juive et le point de transit du pétrole de la région dont celui en provenance d’Irak.

Signalons, pour les puristes, qu’à l’occasion d’une réédition de l’album en 1956, Tintin est enfin mentionné dans le titre qui devient : “Tintin au Pays de l’Or Noir”, mais le sous-titre arabe fantaisiste reste identique à celui de la première édition de 1950.

– ENFIN POUR LA QUATRIÈME VERSION : LA GRANDE “REFONTE” DE 1971 !

En 1971, l’aventure connaîtra une quatrième et dernière version due à l’éditeur anglais Methuen (celui-là même qui exigea la refonte de “L’Ile Noire”) sous prétexte qu’il trouvait que le contexte général (la Palestine sous mandat britannique – qui est en fait une période peu reluisante de la politique étrangère anglaise) était trop daté : que pouvait comprendre le jeune lecteur des années 70 à ce conflit israélo-anglo-arabe vieux de 20 ans ?
Hergé supprime donc l’Irgoun, les soldats en kilts et les garde-côtes de Sa Majesté… Oubliée donc, l’arrestation de Tintin par des soldats de la Royal Navy, fini l’enlèvement de Tintin par un commando juif de l’Irgoun, disparus le commandant britannique Thorpe (soit-dit en passant, ce grade n’existe pas dans l’armée britannique, Hergé aurait dû parler de “major”) et les inscriptions en Hébreu sur les devantures de magasins !
L’album est donc “modernisé” et replacé dans un environnement arabe imaginaire à travers le conflit entre 2 émirs arabes : Ben Kalish Ezab et Bab El Ehr qui luttent pour la possession du pouvoir et du pétrole de l’émirat du Khemmed. Ce qui n’est pas sans rappeler “L’Oreille Cassée” où le San Theodoros et le Nuevo Rico, se battaient pour le pétrole du “Gran Chapo”.
Le travail des Studios Hergé et de Bob de Moor est, comme pour “L’Ile Noire” d’un réalisme extraordinaire, chaque case est redessinée et tous les décors sont scrupuleusement exécutés d’après des photos.
Notez que cette fois, le nom du port a encore changé : il s’agit maintenant de Khemkâh.

Hergé pour cette édition de 1971, pousse même le perfectionnisme confier à un étudiant en langues orientales la traduction exacte des phylactères en langue arabe. (Le résultat se voit dès la couverture de l’album où le sous-titre arabe a été rectifié et signifie maintenant “Or noir”.

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