PETIT VINGTIÈME LOTUS : HERGÉ S’ÉCARTE DE LA LIGNE CLAIRE…

A vendre 35€ : Il s’agit du fascicule Petit Vingtième du jeudi 4 avril 1935. Il porte le numéro 14. Il est présenté aux  pages 358 et 359 de l’admirable ouvrage de Philippe Goddin : “Chronologie d’une œuvre” – tome 2. La couverture a été réalisée tout spécialement par Hergé. Elle  présente le Professeur Fan Se-Yang, marchant sous la pluie, rue du Sage Immense, avant son enlèvement. La légende précise : « Où l’on voit que M. Fan Se Yeng a été enlevé »

Ce qui fait l’originalité de cette illustration, c’est qu’elle n’est pas dans le style habituel de la fameuse ligne claire. Cette dernière est souvent caractérisée, entre autres, par un trait simple, sans pleins ni déliés, par l’absence d’ombres et de jeux de lumières et par l’utilisation d’aplats de couleur. A l’inverse, l’illustration ci-dessous fait la part belle aux effets d’ombres et de lumières.

Signalons que Hergé procédera de la même façon pour 2 autres illustrations de couvertures du Petit Vingtième en 1936 lors de la prépublication de l’Oreille Cassée, deux semaines de suite :

 Ce numéro comporte une double page consacrée Nouvelles Aventures de Tintin en Extrême Orient (Le Lotus Bleu). Il s’agit de la séquence où Tintin, revenu sur les lieux de la disparition du Professeur Fan Se Yeng découvre des traces d’huile laissées par une voiture et grâce à Milou une carte de visite, tombée à côté, au pied d’un réverbère. Cette dernière porte le nom d’un certain Gibbons, directeur d’une importante société Anglo Américaine. Il décide de la lui rapporter et, une fois introduit dans le bureau de l’industriel, il constate que l’individu en question n’est autre que l’odieux personnage qui, quelques jours plus tôt, maltraitait un tireur de pousse-pousse… Et ce dernier sembla avoir la rancune tenace puisqu’il fait appel à ses ami pour assouvir sa vengeance.

Dans cette aventure, Hergé témoigne d’une véritable remise en cause des valeurs européennes qu’il défendait dans les 3 aventures précédentes. Ainsi, dès le début du récit, le reporter est outré par le comportement de Gibbons, un occidental qui ose faire sa loi chez les Chinois sous prétexte qu’il est occidental et fortuné. Cet impérialiste traverse la rue sans regarder et se heurte de plein fouet à un jeune  voiturier qui conduit Tintin en pousse-pousse. Gibbons injurie sauvagement le Chinois et s’apprête à le rouer de coups avec sa canne. Tintin est révolté et défend le conducteur de pousse-pousse. Gibbons est alors scandalisé «M’empêcher de battre un Chink, n’est ce pas une chose intolérable ?…Ou allons nous si nous ne pouvons même plus inculquer à ces sales jaunes quelques notions de politesse ? C’est à vous dégoûter de vouloir civiliser ces barbares ! Nous n’aurions donc plus aucun droit sur eux, nous qui leur apportons les bienfaits de notre belle civilisation occidentale ? ».

PRIX PROPOSÉ : 35€

+ 8€ ou 10€ pour envoi avec remise en mains propres

TRÈS INFÉRIEUR PAR RAPPORT A CEUX PRATIQUÉS SUR EBAY

Ci-dessous le prix proposé pour un fascicule similaire avec couverture Hergé.

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ÉTAT DU FASCICULE

Le fascicule est en bon état, certes extrait de reliure, mais tous les plis centraux sont encore solidaires. Papier encore bien souple malgré presque 83 ans. Fascicule digne de figurer dans une belle collection.

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  un petit cadeau : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule. Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide. Cette-ci est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque. De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

MODES DE RÈGLEMENT :

Modes de règlements acceptés : PAS DE PAYPAL. Chèques bancaires d’une banque française ou virements bancaires. A partir du moment où nous avons reçu votre règlement nous considérons que le fascicule est désormais votre propriété,nous sommes donc très attentifs à l’expédition. Envoi rapide sous emballage professionnel assurant une parfaite protection très rigide de votre fascicule. Les frais d’envoi comprennent l’emballage spécifique et l’affranchissement pour une remise recommandée en mais propres avec signature. Ils sont de 15€ pour l’Europe et de 10€ pour la France. D’où l’intérêt de regrouper vos commandes.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de cet article est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer l’article dans son emballage d’origine (dans les 8 jours et à vos frais) pour être remboursé.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.
Pour acheter ce fascicule, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Lors de la mise en couleurs en 1946, réalisée en compagnie de E.P – Jacobs,  quelques cases furent enrichies au niveau du décor et certains dialogues furent légèrement modifiés :

2 PERSONNAGES IMPORTANTS DANS L’AVENTURE : 

Avec le personnage de Gibbons, le Directeur de l’American & Chinese Steel, Hergé présente le prototype même du colonial méprisant à l’égard des populations autochtones. Sans gêne, brutal, xénophobe, imbu de sa personne, il est intimement convaincu de la supériorité de sa race. Il considère les Occidentaux comme supérieurs aux Chinois, qu’il appelle de manière très péjorative ces sales chinks et qu’il voit comme des sauvages à civiliser. Tintin fait sa connaissance en défendant un conducteur de pousse-pousse que Gibbons s’apprêtait à frapper sans raison. Tintin lui administrera une bonne correction. Il est par ailleurs membre d’un club privé réunissant les puissants Occidentaux de Shanghai, comme Dawson, le chef de la police de la concession internationale dont il est proche. Gibbons dénonce d’ailleurs plus tard Tintin à Dawson et contribue à son arrestation.

Dawson, chef de police de la concession internationale de Shanghaï, intervient à plusieurs reprises dans Le Lotus bleu. Il est notamment « utilisé » par Gibbons et Mitsuhirato pour coincer Tintin qui devient un peu trop curieux à propos de leurs affaires. Dawson fait arrêter Tintin et il obtient même un mandat d’arrêt auprès de ses collègues chinois et envoie les Dupondt procéder à l’arrestation, qui échouera. Il apparaît en trafiquant d’armes dans Coke Stock, sous le nom de Dubreuil, travaillant pour le compte de Rastapopoulos. Homme sans scrupule, il n’hésite pas à utiliser la méthode forte pour tenter d’éliminer Tintin ! (Placer une bombe par l’intermédiaire de Walter, dans l’avion Wadesdah-Beyrouth qui emmènent Tintin et le capitaine Haddock).

UN NUMÉRO PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANT

En effet, ce fascicule présente, en page 5 une superbe annonce publicitaire, réalisée par Hergé pour le chocolat Jacques :

On aurait tendance à l’oublier, tant Tintin et ses compagnons ont été sont mis au service de la publicité, mais il était exceptionnel durant les années 1930 qu’Hergé mette ses héros en situation de vanter un produit, une marque ou une activité commerciale.

Cette planche, met en présence le facétieux Flupke (sans son compère Quick). Le très réputé chocolat Jacques était alors l’un des fleurons de l’industrie chocolatière belge. S’agissant de recourir à des héros appréciés des jeunes Belges pour assurer dans leur propre journal la promotion d’un produit tout aussi apprécié, Hergé avait accepté la commande de la firme Jacques. Cette « publicité » donne ainsi l’occasion à Hergé de démontrer, comme il le fait dans ses affiches ou en couverture de ses albums, ses qualités graphiques dans l’exécution des caractères typographiques. Sans négliger pour autant l’humour auquel il a habitué ses lecteurs.

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