SUPERBE FILM DOCUMENTAIRE : SUR LES TRACES DE TINTIN (LE LOTUS BLEU)

En association avec la Société Moulinsart, Sur les traces de Tintin vous invite à un voyage inédit : entrer dans les albums retraçant les aventures du célèbre reporter et leur donner vie ! Une manière originale de découvrir ou redécouvrir Tintin et son auteur, Hergé. Une série documentaire réalisée par Henri de Gerlache, Marc Temmerman, Laurent Joffrion et Florence Tran.

Coproduction : ARTE G.E.I.E, Gédéon Programmes, Moulinsart (2010 – 43mn)

POUR CHAQUE ALBUM : UN FILM DOCUMENTAIRE PASSIONNANT

Le récit de chaque épisode suit l’histoire et l’itinéraire d’un album. On redécouvre les péripéties de Tintin en parcourant aujourd’hui les pays qu’il a lui-même visités, à travers des paysages et des visages qui rappellent ses aventures. Grâce à l’incrustation, dans les images filmées, de dessins tirés des albums, Tintin et ses compagnons reprennent vie à l’écran. Le téléspectateur est invité à reprendre les mêmes moyens de transport, à rencontrer les mêmes difficultés, les mêmes obstacles ! Mais la série est plus qu’un montage d’animations et de vidéos : grâce aux images d’archives, au témoignage d’Hergé en personne et aux interventions de spécialistes, Sur les traces de Tintin nous montre comment le dessinateur s’est inspiré des événements de son époque, comment il a nourri ses dessins de mille et une évocations, clins d’œil et anecdotes sur des cultures et des civilisations très diverses. On découvre également comment Hergé a intégré des éléments de sa vie personnelle pour imaginer l’univers de Tintin.

LE LOTUS BLEU

Le Lotus bleu est la suite directe des aventures de l’album Les Cigares du Pharaon. Tintin se repose en Inde, lorsque l’énigme du poison qui rend fou le pousse à se rendre à Shanghai. En plein conflit sino-japonais, il tente de démêler les tenants et les aboutissants d’un trafic d’opium. La course poursuite est relancée.

Sur fond de trame historique, Hergé nous raconte sa rencontre avec le peintre sculpteur Tchang Tchong-Jen qui deviendra son ami et qui lui révélera la philosophie asiatique. De leur complicité, résulte un album à quatre mains où l’on découvre une Chine croquée avec justesse et poésie.

Cliquez au milieu de l’image pour lancer la vidéo
Partagez si ça vous a intéressé
  • 56
  •  
  •  
  •  
  •  
    56
    Partages
  • 56
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.