JACOBS FACE AUX DÉMONS DE LA SCIENCE (2003)

Hors-série Science & Vie – novembre 2003 – 148 pages – broché – format 21 x 29 cm

Suite au succès de Tintin et les Savants, le hors-série de Science et Vie consacré au reporter à la houppe, le magazine a renouvelé l’expérience. Avec la parution le 15 novembre 2003  d’un numéro spécial : Blake & Mortimer et la Science. En 146 pages, journalistes BD et scientifiques passent au crible l’œuvre de l’auteur belge. Ils proposent une série d’articles analysant les thèmes développés dans les aventures de Blake et Mortimer sous un œil scientifique.

Un premier article étudie la méthodologie appliquée par Jacobs pour l’élaboration de ses histoires. Ensuite, un court entretient avec Jacques Tardi nous explique comment cet auteur a été influencé par le père de Blake et Mortimer dans sa jeunesse et dans son travail.

Benoît Mouchart et François Rivière nous dévoilent les influences littéraires et cinématographiques de Jacobs. Ce très intéressant numéro se poursuit avec une quinzaine d’articles sur divers sujets évoqués dans les albums : l’atome, les voyages dans le temps, les dinosaures, l’Atlantide, les Pyramides, les robots, le clonage, l’hypnose, les armes, la manipulation du temps, les avions, les bateaux, les trains… Tous ces sujets sont abondamment illustrés par des vignettes issues des aventures de Blake & Mortimer, ainsi que par de nombreuses photos.

Un numéro qui devrait séduire tant les amateurs de science, que les fans de Blake & Mortimer. Voici son sommaire

Éditorial

La démarche scientifique d’un raconteur d’histoires

L’âge d’or de la physique

Les grosses têtes

La science et le merveilleux moderne

  • Les noces de Faust et du Dr Moreau
  • Aller-retour dans l’espace-temps
  • Albert Einstein, inspirateur paradoxal
  • Les dinosaures, un souvenir d’enfance
  • A la recherche de l’Atlantide
  • Les chercheurs de trésor de la grande pyramide
  • Paris, cent pieds sous terre
  • Les ovnis ont la peau dure
  • Les robots : une intuition géniale
  • Si les clones remplaçaient les robots
  • Le mystère scientifique de l’onde méga
  • La manipulation mentale, de l’hypnose à la robotisation
  • Paysages du monde
  • Paris 50-60

La science, la guerre et la politique

  • De Los Alamos à la base secrète
  • Des microbombes aux mégarêves
  • Les dompteurs du temps
  • Des avions de légende
  • Bataille navale : l’armada tibétaine
  • Trains de guerre, trains de paix
  • La science du bien et du mal

En plus, avec le magazine : Un très grand poster recto verso inédit.

Ce dernier reprend au recto les 18 Machines Fantastiques inventées par Jacobs (de L’Aile rouge, à la machine à androïdes en passant par le Chronoscaphe) et au verso une fascinante et inquiétante reproduction de La Marque Jaune.

E.P JACOBS : LA SCIENCE ET LA SCIENCE FICTION AU SERVICE DE LA BANDE DESSINÉE

Si Edgar P. Jacobs est arrivé à la science-fiction par hasard, il lui a témoigné, tout au long des aventures de Blake et Mortimer, une constance à toute épreuve. À part deux exceptions :  Le Mystère de la Grande Pyramide et L’Affaire du Collier, tous ses albums baignent dans un univers grouillant de savants fous, de physiciens émérites, y compris l’un des deux héros, Philip Mortimer, ou encore d’engins aux propriétés extraordinaires. La fusée interplanétaire ou spatio-temporelle s’est substituée au cheval ailé ou au tapis volant. Le laboratoire du savant a remplacé l’antre du magicien écrivait Edgar P. Jacobs lui-même dans son livre testament (Un opéra de papier), la quête est restée la même, mais le rêve est devenu scientifique.

Alors qu’aujourd’hui, les bacs des libraires regorgent de bandes dessinées peuplées de créatures elfiques à la Tolkien ou de mutants post-cataclysme nucléaire, ambiance « space opera », Blake et Mortimer se meuvent dans l’univers suranné de l’anticipation, modèle Jules Vernes. Pas question pour Jacobs de lâcher la bride à son imagination sans un méticuleux travail de préparation, appuyé sur des lectures assidues, pour s’assurer du caractère scientifiquement plausible de ses extrapolations. Quand le futur père de SOS Météores se demande si inondations, sécheresses et autres typhons, qui se sont succédé entre 1954 et 1957, ne sont pas le fruit des expériences américaines et soviétiques sur le climat, il prend contact avec l’Institut royal météorologique de Belgique.

Quand il dessine son Espadon, un engin triphibie inspiré de l’aérodynamisme du requin et de l’espadon, il le soumet au chroniqueur scientifique du journal Tintin (Gérard Liger Belair) expert en questions navales et aéronautiques.

Pas étonnant dès lors que, comme l’inventeur du Nautilus, il se soit parfois révélé visionnaire. Et il n’en était pas peu fier : dans ses mémoires, il souligne à l’envi combien son Espadon de 1946 préfigurait un sous-marin volant détaillé dans un numéro du magazine Science et Vie de 1964.

Mais s’il se projette dans le futur (et même parfois dans le passé), Jacobs est avant tout un homme marqué par son époque (la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima, la guerre froide…) et les interrogations des années 1950 sur le progrès technologique. Son imagination est largement inspirée par la course aux armements et l’escalade nucléaire, avec l’angoisse que les innovations tombent entre les mains d’êtres malfaisants.

Article de ISABELLE CHAPERON

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