AFFICHE DU CBBD : LA RÉPONSE DE MOULINSART.

Voici le communiqué de la société Moulinsart à propos de la polémique, dans la Presse et sur les réseaux sociaux, concernant l’illustration réalisée pour les 30 ans du Musée de la Bande Dessinée. Il est surprenant que le CBBD n’ait pas jugé utile au préalable de solliciter l’accord de Moulinsart avant d’éditer son affiche.

Le Communiqué de Moulinsart :

Plusieurs articles ont été récemment publiés dans la presse à propos de l’illustration réalisée pour les 30 ans du Musée de la Bande Dessinée (CBBD) qui reprenait la fameuse fusée créée par Hergé.

Le Point : Tintin marche sur la Lune et Moulinsart sur la tête

Le Figaro : Moulinsart baillonne les hommages à Tintin

Le Monde : La fusée de Tintin retirée d’une affiche

Actua-BD : Moulinsart fait plier le CBBD

Afin de compléter l’information sur cette question, il est bon de rappeler que Moulinsart n’a de cesse, au cours de cette année, de s’impliquer dans des projets qui commémorent le cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune au travers d’expositions, d’événements et d’une série de documentaires courts Tintin Moonwalker réalisés avec la collaboration de partenaires suisses – SwissApollo et Titan Film – et la participation de protagonistes aussi prestigieux que Charles Duke et Bertrand Piccard.

En outre, rappelons que le CBBD a plusieurs fois bénéficié de dons et du soutien de Moulinsart – qui participe toujours par ailleurs à l’espace d’exposition consacré à Hergé au sein du CBBD.

Dans un tel contexte, il est regrettable que, pour cette illustration, le CBBD n’ait pas jugé utile de consulter Moulinsart.

Cette dernière aurait pu expliquer qu’elle ne pouvait cautionner que, sous le coup de crayon de Monsieur Lepage, la fusée mythique dessinée par Hergé devînt une sorte de missile lancé sur le Marion-Dufresne (voir ou lire l’album Voyage aux îles de la Désolation, Futuropolis).

Il faut également rappeler que l’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur et n’est pas, à ce jour, entrée dans le domaine public.

Voici la nouvelle affiche corrigée :

Cependant, l’auteur, Emmanuel Lepage a néanmoins rendu hommages au héros de Hergé : si vous regardez notamment sur la poupe du navire, un personnage lambda vêtu d’un pantalon de golf et d’un pull bleu contemple l’écume des vagues…

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire


  1. (…) un personnage lambda vêtu d’un pantalon de golf et d’un pull bleu contemple l’écume des vagues… (…) Sans oublier le portique sur la bateau peint en damiers rouges et blancs. Comme la fusée. Cela dit, Tintin est tombé dans le domaine public, sinon légalement mais pratiquement. Et Moulinsart SA mène un combat d’arrière-garde. Un peu comme si les héritiers de Beethoven s’insurgeaient contre l’utilisation de l’Hymne à la joie comme symbole de l’Europe …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.