PETIT VINGTIÈME AMÉRIQUE (1932)

 

A vendre -Fascicule du 21 juillet 1932 – Couverture Hergé -150€

Il s’agit d’un très rare fascicule de 1932, notez qu’à cette époque Le Petit Vingtième se présentait sous la forme de 4 grandes pages du journal « Le XXéme Siècle » rajoutées lors de la parution du jeudi, pour les jeunes lecteurs. C’est la raison pour laquelle ne figure pas de numéro sur sa couverture.. Ce n’est que lorsque le Petit Vingtième fut envoyé séparément par la poste aux abonnés, que le numéro figurera sur la couverture. Cette dernière (réalisée par Hergé, est en rapport avec le gag de Quick et Flupke présenté dans ce fascicule.  Elle les représente « satellisés », car victimes de la foudre lorsqu’ils étaient assis sous un arbre.

Étant un Tintinophile passionné depuis plus de 40 ans et tout particulièrement spécialisé dans les fascicules du Petit Vingtième, je me permets de vous communiquer ci-après quelques informations et anecdotes sur ce numéro pour vous permettre de juger de son grand intérêt et de vous conforter dans votre intention d’achat.

LE MARIAGE DE GEORGES REMI

Dans ce fascicule, sous forme d’un entrefilet, Le Petit Vingtième annonce le mariage de son rédacteur en chef.

C’était en effet la veille de cette parution, le mercredi 20 juillet 1932, à Bruxelles (la cérémonie a eu lieu en l’église Saint Roch) que Hergé épousa Germaine Kieckens.

Cette dernière était la secrétaire particulière de l’Abbé Wallez, qui dirigeait le journal « Le XXéme Siècle » dont le supplément pour la jeunesse « Le Petit Vingtième » dont le rédacteur en chef est Hergé. L’Abbé Wallez a d’ailleurs accepté de bénir leur union.

On remarque que Georges porte un smoking avec nœud papillon blanc sous un col cassé et un chapeau haut-de-forme. Son frère Paul Remi, militaire de carrière est lui en uniforme de Brigadier de Cavalerie.

La photo du mariage est une photo personnelle de Hergé et ne figure pas dans le fascicule

DE NOMBREUSES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT A LA VERSION COULEURS

On découvre ci=dessous ici comment Hergé adapte une photo de “statue publicitaire” (photo parue à la page 33 du Crapouillot d’octobre 1930), dans le Petit Vingtième de 1932 et dans la version couleurs de 1946.

Cette photographie de publicité “monumentale” avait particulièrement choqué le rédacteur de l’article du Crapouillot, stupéfait d’avoir constaté que les Américains n’hésitaient pas à « statufier » des marques de produits alimentaires au détriment des grands hommes de leur nation.

Elle a semble-t-il aussi choqué Hergé.
Ainsi dans la version du Petit Vingtième, il s’en inspire et nous montre Tintin s’interrogeant : “Une statue de grand homme ?”…
Alors que dans la version couleurs il se contentera désormais d’un simple point d’interrogation.

IMPORTANT :

Il est devenu pratiquement impossible aujourd’hui de trouver, en parfait état, les fascicules relatant les Aventures de Tintin en Amérique. Leur cote officielle est d’ailleurs bien plus élevée que ceux des années suivantes. Ne laissez donc pas passer cette occasion d’en acquérir un pour votre collection !

ÉTAT DU FASCICULE

Très bel état pour ce fascicule. Presque NEUF ! Non sorti de reliure, Non massicoté : Format : 310 x 216 mm. Fascicule très frais. Tous les plis centraux sont impeccables.

Les fascicules du Petit Vingtième que je mets en vente ont tous été soigneusement vérifiés, page par page, avant d’être proposés aux enchères. Ils sont dignes de compléter la collection d’un Tintinophile exigeant (comme moi).

EXPÉDITION.

A partir du moment où j’ai reçu votre règlement je considère que l’article est désormais votre propriété, en conséquence j’en prends le plus grand soin et je suis donc très exigeant au niveau de l’emballage.

Envoi rapide et soigné sous emballage d’expédition professionnel rigide spécialement conçu à cet effet et assurant une parfaite protection de votre fascicule.

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  avec votre fascicule un cadeau bien utile : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule vous sera offerte.

Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide.

Elle est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant  une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque.

De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de cet article est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer l’article dans son emballage d’origine (à vos frais) pour être remboursé.

Pour acheter ce fascicule, merci de remplir le formulaire ci-dessous et je vous contacte dès réception. Merci et à très bientôt.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 32
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages
  • 32
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.