POURQUOI… LE PROFESSEUR TOURNESOL A-T-Il UN PENDULE ?

Le nombre de cases (ou d’illustrations) de Hergé où figure le professeur Tournesol tenant à la main son inséparable pendule est innombrable. Pourtant Hergé ne l’a doté de cet appareil de radiesthésie qu’à partir du 114 éme strip du Trésor de Rackham le Rouge (première aventure dans laquelle le professeur est apparu) lors de la publication en noir & blanc dans Le Soir, le samedi 13 juillet 1943.

Et si l’instrument apparaît entre les mains de l’éminent professeur c’est tout simplement parce que Hergé, et encore plus son épouse Germaine, étaient convaincus de l’efficacité de ce type d’objet.

Il paraît qu’un pendule avait permis, en octobre 1939, au radiesthésiste Victor Mertens, d’élucider la disparition de l’alliance de Germaine à leur domicile.

HERGÉ CROYAIT A LA RADIESTHÉSIE

D’ailleurs une lettre de Hergé, dans laquelle il dit sa confiance en cette méthode, a été reproduite dans l’ouvrage de Victor Mertens « Radiesthésie, téléradiesthésie et phénomènes hyperphysiques » paru chez Casterman en 1942.

Signalons que les Remi (dont la santé était vacillante en juin 1944) consultèrent à nouveau ce radiesthésiste.
Ses conclusions furent formelles : un courant d’eau passait sous leur domicile du 17 avenue Delleur à Boistfort… il leur déconseilla de séjourner de façon prolongée dans les pièces situées en façade.

 

Publication réalisée à partir de l’EXCELLENTE biographie de Philippe Goddin : « HERGÉ, Lignes de vie »

le livre de Victor Mertens dans lequel Hergé a témoigné
Partagez si ça vous a intéressé
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.