HERGÉ : De l’abbé Wallez a Steven Spielberg

Par Jean-Claude Jouret

La paternité d’Hergé à l’égard des aventures de Tintin est aujourd’hui incontestable, cette évidence n’a pas toujours été admise comme telle. Dès les premiers moments, il fut confronté aux revendications de l’abbé Wallez, éditeur du Petit XX°, au sein duquel furent pré publiées les aventures de Tintin entre 1929 et 1940.

Ce ne sera qu’en 1936 que Hergé « récupérera » l’intégralité de Ses droits !

Au décès d’Hergé en 1983, la préservation de son univers prit une nouvelle orientation, De fait, l’importance du rôle des utilisations dérivées des aventures de Tintin tant la promotion de son héritage devenait majeure, ce qui a amené ses ayants droit à la volonté d’opérer un contrôle total sur l’ensemble des opérations liées aux aventures du Petit Reporter à la houppe.

Néanmoins, le film de Steven Spielberg, projet porteur d’espoir pour le rayonnement de la création d’Hergé, ne fut pas sans répercussions sur la politique centralisatrice suivie jusque-là. Jean-Claude-Jouret, spécialiste de la question des droits dérivés en général et des droits dérivés de l’œuvre de Hergé en particulier, nous livre ici une nouvelle analyse juridico-économique pointue et consacrée au sujet

Format: 25×21 cm, 168 pages. Prix : 32 €

EN SAVOIR PLUS SUR JEAN-CLAUDE JOURET

Passionné par les aventures de Tintin, co-fondateur de l’association les Amis de Hergé, Jean-Claude Jouret, Président de la section Publicité et Communication commerciale de l’IHECS, lui a consacré sa thèse doctorale (en Information et Communication – UCL) sous l’intitulé suivant :  « L’influence de l’adaptation cinématographique d’une bande dessinée sur l’utilisation des personnages dans la publicité. Cas d’application : l’adaptation du Jean-Claude Jouret a occupé des postes à responsabilités dans de nombreuses organisations : Administrateur délégué de Tintin Licensing de 1987 à 1992 puis d’Emaillerie belge (1992-2002), il a également accepté la fonction de Directeur Marketing et Commercial de la Royal Boch Manufactures entre 2002 et 2004.

Nommé Président du Master en Publicité et Communication commerciale de l’IHECS en 2013 après en avoir été coordonnateur pendant plus de vingt ans, Jean-Claude Jouret y dispense nombres de cours dédiés au Marketing, à la gestion de produit et de projet, au comportement du consommateur…

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires


  1. Bonjour ,je ne parviens pas à me procurer ce livre de Jouret ,Amazon
    (à trois reprises ) a retardé la livraison prévue et se dit aujourd’hui en rupture de stock , la Fnac semble l’ignorer Decitre ,ne donne pas de date de livraison …… Un tuyau ou une explication ? MERCI et bravo pour le site que je viens de découvrir en recherchant le J.C. Jouret !

    Répondre

    1. Bonjour et merci pour votre petit mot.
      Je vous propose 2 pistes.
      La plus sérieuse, c’est de vous adresser à l’éditeur. Voici un lien qui devrait (enfin) vous permettre d’acquérir l’ouvrage :
      https://www.weyrich-edition.be/index.php?route=product/search&search=herg%C3%A9
      La moins sérieuse, c’est de télécharger un PDF gratuit. Je vous avoue que je n’ai jamais osé cliquer sur ce genre de lien :
      http://livregratuit.club/telecharger/2874894222-herge-de-labbe-wallez-a-steven-spielberg
      En espérant vous avoir modestement aidé.
      Très cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.