SÉRIGRAPHIE DES JURONS DU CAPITAINE HADDOCK (1985)

Format 40 cm x 60 cm. Rarissime ! Excellent état.

VENDU- Il s’agit d’un des rares exemplaires de la lithographie créée tout spécialement en 1985 par Casterman pour les Editions Rombaldi à l’occasion de la parution de leur collection « Tout Hergé » en 13 volumes, vendue exclusivement par correspondance.

Cette remarquable lithographie qui avait fait l’objet d’un tirage limité, réservé aux premiers souscripteurs de la collection, est aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs. La dernière fois qu’un de ses rares exemplaires a été proposé en salle des ventes, il a été adjugé à 791 euros (auxquels il convient de rajouter 23% de frais) lors de la vente du 10 octobre 2010, réalisée par la maison de vente Piasa dans l’orangerie du Château de Cheverny (célèbre pour avoir inspiré Moulinsart à Hergé)

Le visuel est tiré de la case 2 du deuxième strip de la page 9 du trésor de Rackham le Rouge. Il s’agit de la scène où le capitaine vient de passer dans la machine à brosser les vêtements, inventée par le professeur Tournesol.

L’illustration originale a dû être modifiée Puisqu’il a fallu agrandir le phylactère pour contenir les 200 jurons du Capitaine Haddock et c’est Bob de Moor, le plus proche collaborateur de Hergé, qui s’en est chargé.

Cette lithographie, tirée sur très un beau papier Stein Bach de fort grammage (un superbe papier, lisse tout en étant un peu fibreux avec un très joli grain), reprend liste la plus exhaustive possible, des célèbres jurons. Vous y retrouverez un certain nombre que vous avez sans doute un peu oubliés.

Avec cette lithographie, qui sera encore plus belle une fois que vous l’aurez encadrée, vous pourrez élargir votre vocabulaire pour insulter d’une façon “ férocement tintinesque” vos interlocuteurs.

Outre les « mille sabords » et dérivés ou le « tonnerre de Brest », on dénombre plus de 200 au moins, sans compter les “espèce de…”, “bande de… » et « bougre de… », C’est plus de 220 injures inattendues que nous livre le bouillant capitaine au fil des albums. Plus encore que ses exploits pourtant illustres, ce sont ses coups de gueule épiques qui font de lui le plus populaire des héros des aventures de Tintin.

Mais avant que vous ne preniez connaissance de l’impressionnante liste des jurons et insultes du Capitaine qui figurent sur cette lithographie, voici un petit hit-parade des 5 insultes les plus employées tout au long des albums : “Bachi-bouzouk”, arrive en tête, suivi de près par “Bandit”, “Ectoplasme”, “Pirate” et “Moule à gaufres”.

A VENDRE 500€ – TARIF ET CONDITIONS D’ENVOI

Modes de règlements acceptés : Pas de Paypal – chèques bancaires d’une banque française, virements bancaires.

À partir du moment où j’ai reçu votre règlement je considère que l’article est désormais votre propriété, je suis donc très attentif à l’emballage. Envoi rapide sous emballage professionnel sous tube rigide, assurant une parfaite protection de votre lithographie.

Les frais d’envoi comprennent l’emballage et l’affranchissement pour une remise recommandée en mais propres. Ils sont de 12 euros pour l’Europe.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

La description qui est faite de ce document est sincère et fidèle. Il n’y a aucun risque de déception pour vous d’autant plus que vous bénéficiez de la garantie “Satisfait ou Remboursé”. Il vous suffit de renvoyer l’article dans son emballage d’origine (à vos frais) pour être remboursé.

Pour acheter cette sérigraphie, merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contactons dès réception. Merci et à très bientôt.

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires


  1. COMMENTAIRE DE MICHEL ESPAGNOL :
    Je trouve regrettable que ne soit pas cité le petit livre d’Albert Algoud L’intégrale des jurons du Capitaine Haddock ( Casterman 1991 puis 2004 ) Ce ne sont pas moins de 230 jurons qui y sont recensés commentés et illustrés !Il aurait été judicieux me semble-t- il de citer cet éminent spécialiste de l’Oeuvre d’Hergé auteur du mythique « Tintinolatrie  » et dernièrement d’un (excellent ) Dictionnaire amoureux de Tintin! J’espère ne pas avoir malencontreusement parlé de ce(lui) qu’il convient d’ignorer dans certains cercles…

    RÉPONSE DE JEAN-LUC RÉMY
    L’objet de cette publication était la Sérigraphie et non la liste des ouvrages d’Albert. Déjà qu’on me reproche d’en écrire trop…
    Pour info, cher Michel, j’ai déjà présenté en long en large et en travers le livre TINTINOLÂTRIE sur la page Facebook de Tintinomania, il faut aussi y jeter un œil de temps en temps ainsi que des vidéos d’Albert Algoud aux Amis de Hergé (https://youtu.be/I4V4jflcx-o)…
    Rassurez-vous ici on n’ignore pas ce qu’il « convient d’ignorer dans certains cercles ». N’hésitez pas à citer Moulinsart puisque c’est de ce cercle que vous souhaitez parler. Très cordialement.

    Répondre

  2. Bonjour, cette sérigraphie est-elle toujours en vente ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.