QUAND HERGÉ SE TROMPAIT…

Dans le strip du Secret de la Licorne paru le lundi 10 août 1942, Hergé commet 2 erreurs en 2 cases…

Reconnaissons à sa décharge qu’il est, à cette époque, surchargé de travail. Il vient de terminer avec Alice Devos la mise en couleurs de L’Étoile Mystérieuse et s’attaque désormais à celle du Crabe aux Pinces d’Or. En plus, il illustre pour Photopress les fameuses « Cartes Neige » qui doivent pour être prêtes pour la fin de l’année et mises en vente le 3 décembre.

Pourtant, suite aux remarques conjointes de son conseiller naval, Alexandre Berqueman, et de son ami maquettiste Gérard Liger-Belair, Hergé ne lésine pas dans le souci du détail authentique. C’est ainsi que dans ce strip, il dote la Licorne d’une double rangée de sabords et d’un château arrière. Elle n’a plus rien à voir avec la maquette que Tintin a découverte au Vieux Marché.

Il commet pourtant 2 erreurs :

  • La première concerne le poste de vigie. Sans doute soucieux de la sécurité du matelot si haut perché, Hergé dessine une rambarde pour lui permettre de s’appuyer sans risque. Mais dans ce cas le poste de vigie devient inatteignable… Fort heureusement la correction sera faite lors de la mise en couleurs en 1943 : le marin s’accroche à des filets pour monter sur la plateforme.

  • La seconde, 2 cases plus loin, concerne une image angoissante, celle du pavillon noir frappé d’une tête de mort et de 2 tibias croisés. Ce pavillon, hissé avant l’abordage intimait au vaisseau attaqué l’ordre de se rendre. Mais Hergé a dessiné le pavillon attaché par 6 coulisses… Donc impossible à hisser du pont le moment venu. Là encore Hergé a corrigé son dessin lors de la mise en couleurs.

ALEXANDRE BERQUEMAN COLLECTIONNEUR D’OBJETS DE MARINE

GÉRARD LIGIER BELAIR : LE MAQUETTISTE DE HERGÉ

Partagez si ça vous a intéressé
  • 189
  •  
  •  
  •  
  •  
    189
    Partages
  • 189
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.