L’OR NOIR LES 2 PLANCHES NON PUBLIÉES

Le jeudi 9 mai 1940, Le Petit Vingtième publie sa double page consacrée à l’Or Noir. Sur la dernière case du dernier strip les jeunes lecteurs découvrent Tintin, à terre, évanoui, sous la menace du fusil du Docteur Müller qui déclare : Je vais lui faire passer pour toujours l’envie de s’occuper de moi.

Couverture du Petit Vingtième du 9 mai 1940
Dernière planche publiée dans le Petit Vingtième

Ce sera la dernière vision qu’ils garderont de leur héros car le lendemain, le vendredi 10 mai les Allemands envahissent la Belgique, mettant ainsi fin à la continuation de la parution des Aventures de Tintin dans le Petit Vingtième.

Mais Hergé avait déjà réalisé les 2 planches suivantes qui devaient paraitre dans le Petit Vingtième du 16 mai suivant. Mais qui n’ont jamais été publiées suite à l’arrêt de la parution de l’hebdomadaire. Les voici :

On y découvre que l’infâme Muller, pour économiser une cartouche, et voyant se lever une tempête de sable, préfère abandonner Tintin à un destin tragique.

Cette double planche sera précieusement conservée par Hergé dans ses archives et sera retrouvée après son décès.

Lorsque Hergé reprendra l’Or Noir en 1948, Il ne reprendra pas cette séquence. Tintin sera sauvé par l’arrivée inopinée des Dupontd dans leur Jeep

Parution dans le journal Tintin

Partagez si ça vous a intéressé
  • 206
  •  
  •  
  •  
  •  
    206
    Partages
  • 206
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *