TINTIN AU PAYS DE L’OR NOIR : ABDDALLAH – LA VOITURE DU PETIT TRÉSOR

PETITE AUTO POUR PETITS PRINCES. Combien d’entre nous, à la lecture de Tintin au pays de l’Or Noir, ont cru que l’émir Mohammed Ben Kalish Ezab avait offert à son petit agneau Abdallah une banale voiture à pédales à la page 36 de l’album. Grave erreur…

Page de l’album actuel

C’est dans le journal Tintin du 26 mai 1949, lors de la prépublication de l’aventure, qu’apparaît pour la première fois le nom d’Abdallah. Et c’est le cadeau d’anniversaire de ses six ans qui est prétexte à son évocation : une superbe auto jouet, du plus beau rouge.

Prépublication dans le journal Tintin

Ce modèle n’a rien d’imaginaire, puisqu’il reproduit fidèlement un jouet prestigieux, une authentique Bugatti : le type 52. C’était la réplique exacte du type 35 à l’échelle 1/2.

Le type 35, qui vit le jour en 1924 et fut construit jusqu’en 1931 fut la Bugatti la plus admirée et la plus mythique de toute la production de son illustre créateur : plus de 2 000 victoires en course, dont le titre de champion du monde en 1926, et cinq victoires de suite dans la fameuse Targa Florio en Sicile, de 1925 à 1929. Sa vitesse atteignait de 150 à 190 km/h, selon les variantes.

Bugatti type 35, magnifiquement restaurée

Le premier modèle réduit du type 35 (qui porte le nom de Type 52) fut construit par Ettore Bugatti pour le quatrième anniversaire de son fils Rolland.

Ettore Bugatti et ses fils

Cette mini-Bugatti, fut présentée au Salon de Paris en 1926. Elle était entraînée par un moteur électrique et une batterie de 12V, avait un empattement de 1,80m, pesait 75 kg, et atteignait la vitesse de 16 km/h.

Elle eut tant de succès que sa commercialisation fut lancée.

La Bugatti type 52 des princes de Belgique.

Devenue le type 52, elle fit la joie et la fierté des enfants de têtes couronnées ou de milliardaires de l’époque. Il était donc naturel que le Prince Baudouin de Belgique fît partie de ces jeunes privilégiés. Sur le document reproduit ci-dessus, où il est âgé de deux ans, on remarque la parfaite similitude du dessin de Hergé et du modèle original, si ce n’est que le klaxon princier n’était pas une réduction.

Autre détail communiqué par notre ami Pierre Rubens (le spécialiste es-automobiles de Tintinomania) : La petite « baby » Bugatti de prince (à l’époque Baudouin) avait été livrée de couleur jaune, spécialement pour lui car le jaune était la couleur des voitures de courses belges.

Publication réalisée à partir de l’article de Jacques HIRON paru dans le numéro 51, du printemps 2011 de la revue des Amis De Hergé (ADH)

REJOIGNEZ AUJOURD’HUI L’ASSOCIATION LES AMIS DE HERGÉ

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 121
  •  
  •  
  •  
  •  
    121
    Partages
  • 121
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.