QUAND HERGÉ DESSINAIT BRUXELLES : LE PARC DU CINQUANTENAIRE

Au tout début du Sceptre d’Ottokar, c’est en se promenant avec Milou dans le Parc du Cinquantenaire, dans une allée déserte, que Tintin découvre la serviette oubliée par le professeur Halambique.

Le site fut construit en 1880 pour le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Les grandes allées conduisent au Pavillon des Passions humaines dessiné par Victor Horta, au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire et à Autoworld. Au sommet des trois arches triomphales, un quadrige de bronze et un panorama avec vue imprenable sur tout Bruxelles.

À la fin du XIXéme siècle, la Belgique nouvellement indépendante est en plein essor économique et industriel. Le roi Léopold II, rejoint par la bourgeoisie dirigeante, a la volonté de doter Bruxelles d’infrastructures, de parcs et de monuments prestigieux dignes d’une capitale. À l’approche du cinquantième anniversaire de la révolution de 1830 qui a entraîné l’indépendance de la Belgique, le choix d’un terrain pour y organiser les célébrations se porte sur le champ de manœuvres de la garnison de Bruxelles situé sur le territoire de la Commune d’Etterbeek.

Le parc est construit autour d’une porte de ville à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire. Plusieurs musées l’entourent : les Musées de l’armée, le Musée de l’aviation, le Musée de l’automobile, et les Musées royaux d’art et d’histoire qui présentent de vastes collections d’objets et des reconstitutions de sites de tous les continents

L’esplanade qui s’étend devant le Palais du Cinquantenaire sert régulièrement à l’organisation d’événements de toutes sortes concerts, festivals, manifestations, fêtes, feux d’artifice, évènements sportifs, etc.

 

LES (TOUJOURS) UTILES PRÉCISIONS DE NOTRE AMI

PIERRE RUBENS : 

Rien ne prouve que ce soit dans le Parc du Cinquantenaire et pas dans le Parc de Bruxelles. Quelques petits détails (clôtures, bancs, statues, végétation plus abondante) font d’ailleurs plus penser au Parc de Bruxelles (situé entre le Palais Royal et la rue de la Loi) qu’au Parc du Cinquantenaire, qui est lui, un peu excentré. C’est ce même Parc de Bruxelles, avec sa pièce d’eau, qui a servi de décor à l’un ou l’autre “Exploit de Quick et Flupke”. Si la “rue du Vol à Voile”, qui se trouve “à deux pas” avait existé on aurait pu trancher !
Tintino-amicalement à vous,
Pierre

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 104
  •  
  •  
  •  
  •  
    104
    Partages
  • 104
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.