APRES LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE, CELLES DE CONJUGAISON ?

Notre ami Roger Laitem, a remarqué qu’à la page 57 du « Secret de la Licorne », quand Gustave Loiseau fait ses aveux à Tintin, il emploie à plusieurs reprise le passé simple, déjà peu usité à l’époque. Sans doute Hergé marquait-il ainsi une certaine distinction.

Mais il y a autre chose…

Il s’agit de la conjugaison du verbe convenir. Hergé fait dire à Loiseau : « … au sujet de la somme que nous avions convenu de lui verser en échange... ».

Et ce  même lors de la pré-publication dans Le Soir dans le strip publié le 29 décembre 1942. Et bien ce brave Gustave commet une faute de conjugaison.

Je veux bien convenir avec vous que la question de la construction du verbe convenir paraît bien étrange.

Une oreille attentive nous montrera que la formulation ils ont convenu que a été adoptée partout. Que ce soit à la télévision, sur internet, comme dans nos conversations quotidiennes. Alors pourquoi faudrait-il la remettre en cause? Eh bien! parce qu‘en réalité (dixit l’Académie Française) convenir ne peut être lié à l’auxiliaire avoir que dans des cas bien précis.

  • Quand convenir est utilisé dans le sens de plaire, quand il signifie correspondre aux besoins, aux goûts, aux aptitudes de quelqu’un, il se conjugue avec l’auxiliaire avoir : Ce travail a parfaitement convenu à nos clients,  Jusque-là cette situation m’a convenu
  • Quand convenir signifie décider, se mettre d’accord, il se conjugue avec l’auxiliaire être. On dira ainsi comme l’écrivait déjà Montherlant en 1937 dans Le Démon du bien : Solange a dû vous dire que nous étions convenus que j’aie trois mois par an de vacances conjugales, où je partirais au loin, me détendre.

Employer avoir comme le fait Gustave est une faute, il aurait du dire : « … au sujet de la somme que nous étions convenus de lui verser en échange... »

Partagez si ça vous a intéressé
  • 88
  •  
  •  
  •  
  •  
    88
    Partages
  • 88
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.