TOUTES LES EXPLICATIONS SUR CETTE COUVERTURE HOMMAGE A TINTIN DU JOURNAL L’ÉQUIPE

Vous avez été nombreux hier à m’envoyer cette couverture pour qu’elle soit publiée sur TINTINOMANIA. Et pourtant je ne l’ai pas fait ! C’était drôle certes, mais vous ne proposiez pas de commentaires pour expliquer ce visuel alors que, vous le savez, ce qui fait la particularité de cette page c’est justement d’expliquer et de commenter.

Voici donc les explications :  Pour illustrer la une de L’Équipe du dimanche 8 juillet, le dessinateur, Thibaut Soulcié a rendu hommage à Tintin avec une réinterprétation de la couverture de l’album Objectif Lune de Hergé.

Didier Deschamps en Tintin, Noël Le Graët en Professeur Tournesol, Olivier Giroud en capitaine Haddock et «la chatte à Deschamps» en Milou… Ce dimanche, le parcours de l’équipe de France à la Coupe du monde a été remanié à la sauce Tintin par le dessinateur Thibaut Soulcié pour la une de L’Équipe. Ce dessin illustre un dossier sur les relations entre la France et la Belgique dans le football, d’où la référence à Objectif Lune.

« La rédaction de L’Équipe a proposé cette idée à Soulcié samedi après-midi. Le dessinateur, qui avait déjà parodié Tintin dans nos colonnes en marge de France-Pérou, pouvait détourner l’œuvre originale à sa guise, quitte à s’écarter un peu du travail de Hergé. «Par rapport à la couverture originale, j’ai tourné la voiture parce qu’ils étaient assez de dos. Je voulais qu’on puisse voir un peu plus les visages, précise Soulcié. J’ai rajouté des joueurs belges, ça me faisait rigoler de les voir en train d’empêcher l’embarquement

Un damier problématique

Inspiré par ce postulat, Soulcié rajoute des menus détails comme la plaque d’immatriculation «4-2-3-1» ou des écrans avec le mot «VAR» écrit dessus dans le premier étage de la fusée (même si le mot est difficilement lisible à cause de l’encrage à l’impression). D’autres points sont tout de même sujets à des hésitations comme la fusée. Le damier rouge et blanc de l’œuvre originale fait-il trop référence à la Croatie dans ce contexte ?

Le dessinateur explore plusieurs pistes comme remplacer la fusée par un trophée, un bus, un stade ou la cathédrale Saint-Basile de Moscou avant de revenir au point de départ, plus iconique.

Le dessin final a été envoyé à la rédaction de L’Équipe vers 23h00, soit 90 minutes avant le bouclage. Si Soulcié est content de son dessin, il a deux petits regrets: «J’ai passé une demi-heure à refaire la tête de Deschamps mais je suis moyen-content du résultat. Si j’avais un truc à modifier, j’aurais aimé faire un cou de girafe à Thibault Courtois et rajouter Eden Hazard.» Reste que la parodie a été largement appréciée sur les réseaux sociaux à la surprise même de son dessinateur. «Je me suis levé au milieu de la nuit, j’ai regardé mon téléphone, mon Twitter avait explosé au niveau des mentions

Reste à espérer que, comme Tintin et ses compagnons, les joueurs de l’équipe de France ou ceux de l’équipe de Belgique puissent marcher sur la Lune.

 

😉Et vous chers Amis Lecteurs, n’oubliez pas que seules les publications commentées sont acceptées😉
Partagez si ça vous a intéressé
  • 80
  •  
  •  
  •  
  •  
    80
    Partages
  • 80
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *