POUR UNE COLORISTE, RIEN DE TEL QU’UN DAMIER POUR S’EMMÊLER LES PINCEAUX

La fusée lunaire de Tintin, décorée de son damier rouge et blanc est devenue un véritable symbole non seulement de l’œuvre de Hergé, mais aussi de la bande dessinée en général.

Pour dessiner la fusée à damiers, Hergé s’est inspiré de la fusée A4-V2 de Wernher Von Braun, qui était souvent à damiers noirs et blancs.

Pourquoi ces damiers ? Grâce à ceux-ci, les techniciens au sol qui observaient l’ascension de la fusée au travers de jumelles pouvaient ainsi vérifier si elle ne tournait pas sur elle-même.

Et pourquoi rouges ? Hergé a situé la base de lancement de sa fusée dans un pays imaginaire, la Syldavie. Là où se trouve en fait la Croatie. Et le rouge et le blanc sont les couleurs nationales de la Croatie.

Toujours-est-il que lorsqu’on regarde attentivement la page 28 de l’album On a marché sur la Lune, on constate que la coloriste (qui était vraisemblablement Josette Beaujot), s’est emmêlé les pinceaux (c’est le cas de le dire). On constate dans les 2 cases ci-dessous, qui se suivent, que la mise en couleurs autour de la double porte de la fusée est très différente :

Alors que lors de la prépublication dans le Journal Tintin en 1953, il y avait aussi une erreur de mise en couleurs, mais différente encore ! Décidément les damiers ne réussissent pas aux coloristes 😊

Si vous vous passionnez pour la conquête spatiale en général et l’aventure lunaire de Tintin, n’hésitez pas à consulter le cahier pédagogique ci-dessous : 

 

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