TINTIN DANS LE GRAND NORD : UNE ILLUSTRATION QUI POSE QUESTION

La plupart d’entre-vous connaissent certainement les fameuses pages de garde bleu marine qui ornaient le début et la fin de tous les albums de Tintin qui furent publiés entre 1937 et 1958.

Ces 34 illustrations qui représentaient, (dessinés en blanc sur un fond bleu foncé, Tintin et Milou dans des situations particulières évoquant leurs différentes aventures) nous les redécouvrions à chaque nouvelle lecture et nous éprouvions toujours les mêmes réactions : surprise et ravissement. Chacune de ces illustrations nous renvoyait à un moment fort d’un album, du « Lotus bleu » à « L’Oreille cassée ».  On y voit Tintin en Cow-boy, en explorateur, en armure de chevalier, à cheval, marchant dans le désert, en avion, en voiture, en pirogue…

Mais l’une d’entre-elles nous intriguait particulièrement : celle où Tintin était représenté vêtu d’un épais de manteau de fourrure dans un paysage de neige… Impossible de situer vraiment cette scène dans un album.

On imaginait qu’il s’agissait peut-être d’une image extraite de « L’Étoile mystérieuse », album dans lequel on aperçoit, de la page 27 à la page 32 Tintin vêtu d’un accoutrement assez proche :  il y porte (ainsi que Milou) une sorte de doudoune poilue…

Mais l’explication ne nous satisfaisait pas vraiment.

Et pour cause !

  • D’abord parce que Hergé a réalisé cette superbe illustration en 1937 et que « L’Étoile Mystérieuse » est parue bien après, en octobre 1941 dans Le Soir, sous l’occupation, mais ça, nous l’ignorions encore à notre âge.
  • Ensuite parce que cette histoire n’a jamais existé. Elle indique seulement qu’à l’époque Hergé avait le projet d’écrire une aventure de Tintin qui se serait déroulée dans le Grand Nord, au milieu des glaces. Et par « anticipation », Hergé avait pensé à placer déjà cette vignette qui montre Tintin et Milou habillés comme il convient pour une aventure qui n’a pas été réalisée.
  • Il pensait envoyer Tintin et Milou en Alaska, ou chez les chercheurs d’or du Klondike (Le Klondike est une rivière canadienne, dans l’ouest du Territoire du Yukon) ou encore au Groenland. Il imaginait par exemple Tintin conduisant à toute vitesse un traîneau tiré par des chiens, heurtant un sapin et voyant, étourdi, son équipage disparaître. Il essayerait alors d’allumer un feu puis se perdrait dans les solitudes glacées, traverserait un lac gelé, dériverait sur un bloc de glace, ou tomberait dans une chute d’eau avant d’être secouru par le pilote d’un avion des neiges qui lui lancerait une échelle de corde…C’en est donc resté au stade d’une simple idée, et d’un simple dessin qui est sur ces fameuses pages de garde.

Pour en savoir plus sur les pages de garde :

LES PAGES DE GARDE BLEU MARINE : TESTEZ-VOUS !

Partagez si ça vous a intéressé
  • 113
  •  
  •  
  •  
  •  
    113
    Partages
  • 113
    Partages

Un commentaire


  1. Par contre et comme pour se consoler de ne pas avoir envoyé Tintin dans le grand Nord, Hergé a confié cette mission à Jo, Zette et Jocko qui ont représenté leur « grand frère » au pôle Nord.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.