QUAND UN PERSONNAGE QUI EST DÉCÉDÉ RÉAPPARAÎT ÉTRANGEMENT !…

Notre ami Bruno Loiseau est un Tintinophile Belge particulièrement attentif. Preuve le commentaire qu’il a fait sur cette précédente publication :

LES CIGARES DU PHARAON LA SÉQUENCE DES SERPENTS… SUPPRIMÉE.

Il a remarqué en effet que dans Les Cigares du Pharaon, au début de la séquence des comploteurs masqués, l’un d’eux annonce qu’il a « fait disparaître un capitaine de boutre et son second, un portugais« . Il s’agit évidemment d’Oliveira da Figueira, et on ne voit pas comment interpréter « faire disparaître » autrement que par « tuer » :

Dans Le Petit Vingtième du 21 novembre 1933

Or, quand Tintin au Pays de l’Or noir est prépublié dans le journal Tintin en 1948 on y voit Tintin qui rencontre au détour d’une rue de Wadesha, la capitale du Khemed, devinez qui ?  Oliveira de Figueira ! Ce dernier y a ouvert une boutique. De camelot ambulant il s’est mué en marchand sédentaire.

Prépublication dans le Journal Tintin en 1948

Chose étonnante quand on sait qu’en 1948, l’aventure des Cigares du Pharaon se présente toujours sous la forme d’un album en noir et blanc dans lequel Oliveira da Figueira est censé avoir été éliminé. Pour le lecteur de l’époque (qui ne s’en est vraisemblablement pas rendu compte), c’est donc un mort que Tintin rencontre !

En effet la version couleurs de l’album Les Cigares du Pharaon n’est parue qu’en juillet 1955, alors que L’Or Noir a été prépublié dans le journal Tintin en 1948 et 1949, (l’album couleurs a été édité en 1950). La case à laquelle fait allusion notre ami Bruno figure à la page 113 de l’album noir & blanc et cette séquence a été prépubliée dans Le Petit Vingtième du 23 novembre 1933.

La case en question a été supprimée de l’édition couleurs, preuve sans doute que Hergé s’était aperçu de son erreur.

Merci encore à Bruno.😏

Partagez si ça vous a intéressé
  • 86
  •  
  •  
  •  
  •  
    86
    Partages
  • 86
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *