LA MYSTÉRIEUSE (RÉ)-APPARITION DU CAPITAINE HADDOCK DANS L’OR NOIR.

À l’origine, cette aventure suivait Le Sceptre d’Ottokar. Elle fut pré publiée en noir et blanc du 28 septembre 1939 au 9 mai 1940 dans les pages du Petit Vingtième. Elle fut interrompue à cause de la guerre. Et à cette époque le Capitaine Haddock n’existait pas encore…

Hergé ne reprendra cette histoire que dix années plus tard, en couleurs du 16 septembre 1948 au 23 février 1950 dans les pages du journal Tintin. Hergé vient de terminer Le Temple du Soleil et décide de reprendre l’histoire exactement là où elle s’était arrêtée, mais à grands renforts de retouches. En effet, entre temps, Haddock et Tournesol ont fait leur entrée dans la famille hergéenne, et l’auteur doit en tenir compte, sachant que le lecteur de 1948 ne comprendrait pas leur évincement ; il lui faut donc les intégrer.

Et là, problème pour Hergé : comment les introduire dans le récit ?

HADDOCK : C’EST À LA FOIS TRÈS SIMPLE ET TRÈS COMPLIQUÉ

Comment inclure le capitaine Haddock à l’histoire compte tenu du fait qu’entre temps il avait fait son apparition dans Le Crabe aux Pinces d’Or en décembre 1940 et avait été omniprésent dans les aventures qui avaient suivi : Secret de la Licorne, Trésor de Rackham, Étoile Mystérieuse, 7 Boules de Cristal et Temple du soleil ?

Pour ce faire, Hergé eut recours à une astuce Il le fait apparaître page 3 téléphonant à Tintin, et choisit donc de faire mobiliser le capitaine Haddock au début de l’aventure (du fait des tensions internationales de l’intrigue) pour justifier son absence avant de faire un sensationnel retour page 54. Une situation qui aurait pu s’avérer inextricable mais dont Hergé se tire avec brio ; cependant, il laissera planer le doute en faisant dire à Haddock « c’est à la fois très simple et très compliqué » lorsque Tintin lui demande la raison de sa présence ; Hergé réussit donc une pirouette salvatrice qui ne choque pas le lecteur ravi de voir comment il a pu raccorder avec talent les 2 bouts d’un récit commencé 8 ans plus tôt.

Ré-apparition du Capitaine Haddock – version JOURNAL TINTIN en décembre 1949

Ré-apparition du Capitaine Haddock – version ALBUM 

TOURNESOL, SIMPLEMENT MENTIONNÉ :

L’apparition de Tournesol n’est pas physique, Elle résolue par une lettre en fin d’album mentionnant les recherches qu’il effectue sur le mystérieux produit (à l’avant-dernière page), et une photo de Moulinsart presque en ruines :

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 53
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.