TINTIN – HERGÉ : APPRENDRE EN S’AMUSANT

C’est fin 1943 que Hergé débute pour la société Les Presses de Belgique, la réalisation des Cartes Didactiques, dont la formule préfigure les chromos Voir et Savoir. Il en avait esquissé l’idée quelques mois auparavant dans son carnet de notes. L’idée de Hergé est basée sur le principe » apprendre en s’amusant ». Au final, il crée une série de magnifiques illustrations uniques dans leur genre dans le corpus iconographique hergéen. On y découvre Tintin reconverti en naturaliste.

Botanique, zoologie, entomologie, aucun secteur des sciences naturelles ne semble rebuter Tintin très inspiré par la faune et la flore de nos contrées.

Tintin et la Rose
Tintin et le Rouge-gorge
Tintin et la Chèvre
Tintin et le Chétodon

Le Chétodon est un poisson des mers tropicales, aux couleurs vives et tranchées, au corps aplati latéralement, à la bouche saillante garnie de dents semblables aux soies d’une brosse.

Tintin et le Carabe doré

Le carabe est un insecte qui appartient à la grande famille des carabidés, de l’ordre des coléoptères. Ce sont des insectes extrêmement courants, notamment le Carabe doré très apprécié par les jardiniers du fait de son intérêt comme prédateur d’un grand nombre de nuisibles.

Cette série fut commercialisée, sous forme de fac-similés encadrées, en 2007 par Moulinsart :

De 2013 à 2015, la société Fariboles réalisa une série de figurines sculptées à la main, en résine polychrome, par Pascal Rodier. Leur quantité était limitée à 500 exemplaires. en voici quelques unes :

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 91
  •  
  •  
  •  
  •  
    91
    Partages
  • 91
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.