QUAND HERGÉ FAISAIT PLAISIR A SON ÉDITEUR

Le 30 avril 1966, Louis Casterman (le patron de la maison d’édition des Aventures de Tintin depuis 1934) organise une fête familiale pour son petit-fils. Il souhaite, en tant que grand-père, que ce dernier conserve un joli souvenir de cette fête familiale et c’est pour cette raison qu’il sollicite Hergé pour les illustrations du menu.

Ce n’est que quelques jours avant l’événement que Hergé se mettra à la tâche, soit le 19 avril, veille de la date butoir pour l’impression.

Mais, comme à chaque fois, le résultat est à la hauteur de l’attente. 6 illustrations inédites en album dans lesquelles on voit les principaux personnages dans une ambiance festive : Tintin, Milou, Haddock, Tournesol, Les Dupont, Nestor et Bianca Castafiore…

Un neuvième personnage apparaît, c’est Igor Wagner aux côtés de la Diva, arborant un élégant smoking.

Pour info, un de ces menus a été vendu 1 300€ lors d’une vente aux enchères le 23 octobre 2016.

Le 3 mai 1976, sur la terrasse de l’hôtel Sofitel de Nice. De gauche à droite : Fanny Vlamynck, Hergé, Étienne Pollet et Louis Casterman.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 104
  •  
  •  
  •  
  •  
    104
    Partages
  • 104
    Partages

2 commentaires


  1. Il ne s’agit pas de Louis Casterman mais bien de son fils Louis-Robert Casterman . Louis Robert Casterman reprit partiellement le rôle de Charles Lesne à la mort de celui-ci vers 1950 en assurant le lien entre Casterman et les studios Hergé, fonction dont hérita quelques années plus tard Etienne Pollet (petit-fils de Louis Casterman).

    Répondre

  2. A propos du menu : C’est pour ma soeur Francine – qui allait avoir vingt ans – que la soirée a été organisée, dans notre maison familiale « La Feuillie », à Kain près de Tournai.
    L’impression a été réalisée chez Casterman, par les bons soin de mon oncle Jean-Paul, frère de ma mère née Térèse Casterman.
    Mais je pense, en effet, que c’est notre grand-père qui a fait la demande de principe à Hergé.
    Etienne Pollet

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.