LA PUISSANTE MOTO DE TINTIN…

Dans le Sceptre d’Ottokar, Tintin conduit une puissante moto. On la découvre en couverture du fascicule Petit Vingtième du jeudi 27 octobre 1938. Puis dans le numéro suivant

L’illustration intitulée “Et Tintin… Qu’est-il devenu ?” représente la moto que Tintin conduisait, accidentée et gisant au milieu de la route dans une mare d’huile alors que dans le lointain, l’Opel Olympia conduite par les mystérieux Syldaves s’éloigne…

Il s’agit de la séquence où Tintin, qui poursuit les espions syldaves a moto est éjecté de celle-ci en raison d’un coup de frein intempestif des poursuivis; Il est rejoint par les Dupont(d) -qui ont réquisitionné un superbe cabriolet avec chauffeur- et regagne avec eux son appartement. Là il reçoit un coup de téléphone du Professeur Halambique.

 

La puissante moto qu’emprunte Tintin pour poursuivre les espions est vraisemblablement une moto belge. Il semble que Hergé se soit inspiré d’une Gillet-Herstal de 400 cm3, datant de 1931, avec son pot d’échappement en “queue de carpe”.

La firme Gillet, dernier né (en 1919) des trois grands fabricants de motos belges (avec FN et Saroléa) était installée à Herstal à côté de la ville de Liège. Il est curieux de noter que Herstal fut un grand centre de production motocycliste, puisque les trois constructeurs de motos y cohabitaient : FN, Sarolea et Gillet.

Les motos Gillet ont réussi très rapidement à se créer une réputation enviable grâce à leur originalité, leur solidité et leurs nombreuses autres qualités. En quarante années de production (1919 – 1959), elles auront satisfait bon nombre de motards qui surent trouver en elles la monture de tourisme ou de sport qu’ils appréciaient

Très vite elles s’illustrent à maintes reprises dans les grandes compétitions : Grand-Prix de Belgique, Nice, Records du Monde, Bol d’Or, Moto-cross…

Lors du premier tour du Monde moto réalisé en 1926 par Robert Sexé, il reste sa fameuse moto Gillet-Herstal à double réservoir d’une capacité de 40. Vous pouvez la voir dans les collections du musée Auto-moto-vélo de Châtellerault

Partagez si ça vous a intéressé
  • 103
  •  
  •  
  •  
  •  
    103
    Partages
  • 103
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.