LA MUSIQUE DANS LES ALBUMS DE TINTIN : LE CONGO

La musique (la vraie) tient une grande place dans les aventures de Tintin. Ne serait-ce que par la présence plus ou moins supportable du Rossignol Milanais!

Hergé n’aura de cesse de faire vivre la musique à travers toutes ses histoires, s’inspirant parfois de la trame d’une œuvre pour composer son propre récit. C’est le cas du Trésor de Rackham le Rouge, puisé habilement dans La Dame Blanche, opéra-comique d’Adrien Boildieu. Une histoire et surtout un épilogue calqués trait pour trait sur ce pilier du répertoire belge. Ou encore, sur le canevas d’un ouvrage de Rossini, La Pie voleuse, dans laquelle une pie s’empare d’une petite cuillère transformée pour la circonstance en émeraude (Les bijoux de la Castafiore) Ou simple allusion dans l’Île Noire où une pie, elle, vole la clef du sapeur-pompier chef. C’est d’ailleurs en référence à La Dame Blanche que Tintin, ivre mort, entonne la ballade de Jenny, du premier acte : « prenez gaaarde, prenez gaaarde, la dame blanche vous regaaarde... » dans Le Crabe aux Pinces d’Or).

Au fil des albums, le lecteur rencontre des airs et des mélodies parfois connus, parfois inconnus… Qu’est-ce qui a poussé Hergé à parsemer son œuvre de références musicales ?

D’une part, il avait dû subir tout au long de son enfance l’intérêt de ses parents pour l’art lyrique, de mauvais souvenirs dont il a voulu quelque peu se venger en ridiculisant l’opéra par la Castafiore.  « La Castafiore est un souvenir de jeunesse. Mes parents m’emmenaient régulièrement chez des amis qui avaient une fille, une belle personne comme on disait, qui chantait. Et cela me terrorisait ! C’est donc une petite vengeance… »

D’autre part, l’influence de son collaborateur Edgar Pierre Jacobs, ancien baryton qui deviendra l’auteur de Blake et Mortimer, y est sans doute aussi pour quelque chose.

Dans son numéro 457 de mars 1999, le magazine musical français Diapason publiait un passionnant dossier d’Ivan A. Alexandre intitulé « Tintin à l’opéra ». À partir de ce dossier, l’équipe de Diapason a conçu le disque Tintin et la musique, une heureuse initiative qui nous permet enfin de découvrir et écouter la musique qui habite les albums de Tintin.

En voici, sous forme de rubrique régulière, un aperçu, accompagné de courts extraits.

AUJOURD’HUI : TINTIN AU CONGO

Dans Tintin au Congo, les pagayeurs congolais entonnent un chant traditionnel en page 35. Ce chant existe réellement, et Hergé en a fidèlement retranscrit les paroles…

Pour entendre le chant des pagayeurs, cliquez sur l’image ci-dessous :

cliquez sur l’image pour écouter
Prochaine rubrique : LES CIGARES DU PHARAON : 

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

 

 

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