QUAND LE WHISKY DU CAPITAINE SE TRANSFORME EN MONOCLES !

Le 19 décembre 1946, les lecteurs du Journal Tintin qui suivent l’aventure du Temple du Soleil découvrent que Tintin et le Capitaine Haddock, pour retrouver le Professeur Tournesol, viennent de s’embarquer à bord d’un Hydravion pour l’Amérique du Sud, destination le port de Callao où doit accoster le Pachamac.

Et alors qu’on voit l’hydravion s’éloigner (un Short Sunderland britannique), Nestor arrive en courant… Dans la prépublication du Journal Tintin, Nestor est désolé car il n’a pu livrer à temps le whisky du Capitaine.

Lors de la publication couleurs de l’album, en 1948, le whisky a été supprimé et il s’agit désormais de monocles ! Quelqu’un a-t-il une explication ?

L’ORIGINE DU SUCCÈS DU MONOCLE

Le monocle a connu un succès fulgurant pour une raison toute simple : dans l’armée les lunettes étaient interdites aux officiers supérieurs. Les « binoclards » ne pouvant accéder à ce rang, un officier britannique eut l’idée de contourner l’interdiction grâce au port du monocle ((il ne s’agissait pas de lunettes !). Dans La Grande illusion, Jean Renoir en fait porter un au capitaine (puis commandant) Von Rauffenstein – joué par Eric Von Stroheim – et un autre au capitaine de Boëldieu – joué par Pierre Fresnay. Cet accessoire signe aussi l’origine aristocratique de ces deux militaires, au même titre que leurs gants blancs

Les porteurs de Monocle sont nombreux dans les aventures de Tintin (Rastapopoulos, particulièrement). Le monocle symbolisait la richesse et l’aristocratie. Ici, le Capitaine succombe à la mode et le garde pour se rendre au théâtre.

EN SAVOIR PLUS SUR L’HYDRAVION

Le Short S.25 Sunderland était un bombardier britannique développé par Short Brothers pour la RAF. Il tient son nom du port de Sunderland, au nord-est de l’Angleterre.

Mis en service en 1937, ce fut l’un des hydravions les plus puissants et les plus utilisés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Particulièrement contre les sous-marins allemands lors de la bataille de l’Atlantique. Il a également été en service tout au long de la guerre de Corée et a poursuivi son service jusqu’en 1959. Signalons qu’il a également participé au pont aérien de Berlin.

Les Sunderlands convertis à des fins civiles, connus sous le nom de Short Sandringhams, sont restés en activité jusqu’en 1974.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 71
  •  
  •  
  •  
  •  
    71
    Partages
  • 71
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.