HERGÉ ET LES SARDINES PORTUGAISES D’OPAPAGAIO

LE SAVIEZ-VOUS ?  C’est en portugais que Tintin s’est exprimé pour la première fois dans une langue étrangère et que c’est également en portugais qu’il a pris ses premières couleurs. Notre ami Jorge Macieira, très grand Tintinophile portugais, nous a envoyé une photo de Tintin en Amérique parue dans le journal portugais pour enfants « O Papagaio » (Le Perroquet), et on constate que Tintin y connaissait pour la première fois les honneurs de sa première publication en couleurs.

Cependant, il faut relever que le journal se permettra quelques largesses d’adaptation. Par exemple :

MILOU CHANGE DE NOM ET DEVIENT ROM-ROM

En effet, il y avait au Portugal, à cette époque, une cantatrice très populaire, nommée Maria de Lurdes de Almeida Lemos connue sous le surnom de Milu. C‘était aussi une star de cinéma qui a était apparue dans des films à succès comme « O Costa do Castelo » et « O Leão da Estrela »Adolfo Simões Müller, fondateur et directeur d’O Papagaio, avait alors estimé qu’il n’était pas convenable d’appeler ainsi le compagnon de Tintin. Dès lors, Milou fut rebaptisé Pom-Pom. Nom qui changera quelque deux ou trois numéros après pour Rom-Rom.

ET BIEN D’AUTRES CHANGEMENTS

Le nom de Tintin a été remplacé par Tim-Tim.

Dans la version portugaise, le capitaine Haddock ainsi que le professeur Tournesol seront également rebaptisés en Capitan Rosa et Professeur Pintadinho.

Une autre curiosité est Oliveira de Figueira, le marchand portugais originaire de Lisbonne conservera le même nom, mais il changera de nationalité et deviendra Espagnol dans la version portugaise.

Le général Alcazar sera baptisé Manduca, pour ne pas être assimilé au siège de l’Alcazar de Tolède pendant la guerre civile d’Espagne.

Tintin au Congo deviendra dans la version portugaise Tim-Tim en Angola

A cette époque, semble-t-il, le respect des œuvres originales n’existait pas et elles étaient souvent adaptées, quelquefois amputées ou modifiées, selon l’espace disponible.

« O Papagaio » a commencé à paraître le 18 Avril 1935, se terminant le 10 Février 1949, avec 722 numéros publiés dont les aventures de Tintin suivantes.

  1. Les Cigares du Pharaon
  2. Le Lotus Bleu
  3. Tim Tim en Angola (Tintin au Congo)
  4. Tim-Tim et le mystère de l’oreille cassée
  5. Tim-Tim dans l’île noire
  6. Tim-Tim dans le désert (Le crabe des pinces d’or)
  7. L’étoile mystérieuse
  8. Le Secret de la Licorne

L’ANECDOTE DES SARDINES :

En 1941, la Belgique occupée souffre de fortes restrictions alimentaires et la guerre rend les transactions financières avec l’étranger difficiles. Conséquence O Papagaio n’est pas en mesure de lui verser à Hergé ses droits d’auteur. Mais le Portugal, de par sa neutralité est l’un des rares pays européens à ne pas subir de restrictions.

Aussi, le 24 avril Hergé adresse un « appel de détresse » à Adolfo Simoes Muller, le directeur de O Papagaio, voici des extraits de son courrier :

… »Mon jeune frère est prisonnier en Allemagne, Ne vous serait-il- pas possible de lui envoyer de temps en temps, mettons une fois par mois, un petit colis… Par exemple des sardines, du chocolat, du cacao, des biscuits secs ou d’autres denrées non périssables. Les frais que vous occasionneraient la confection et l’envoi des colis pourraient être défalqués du montant des droits de reproduction pour « Tintin et Milou »… »

Paul Remi, le frère de Hergé

Et en post scriptum, il ajoute que s’il ne craignait pas d’abuser de la bonté de son correspondant, il lui demanderait d’envisager pareil envoi à son intention.

Adolfo Simoes Muller a répondu au-delà des attentes de Hergé. Il l’a, à tel point bombardé de colis de vivres, que l’attention de l’administration belge a été attirée et que, Hergé, accusé de faire du marché noir, a du fournir des explications en bonne et due forme !

Sources : « HERGÉ, lignes de vie » de Philippe GODDIN

PAUL REMI : LE FRÈRE DE HERGÉ DANS UN ALBUM

Partagez si ça vous a intéressé
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Partages
  • 50
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *