TINTIN : LE JOURNAL DES JEUNES DE 7 à 77 ANS.

Le saviez-vous ? Ce slogan publicitaire est archi-connu mais saviez que sa première et discrète apparition date du 1er mai 1947 dans le Journal TINTIN numéro 18 dans simple petit dessin en page 13… Et il semble bien que ce soit un dessin de Hergé..

Il fallut cependant attendre le 10 juin 1948 pour que ce slogan soit adopté officiellement. Jusqu’au 29 novembre 1988 (date de parution du dernier Tintin), l’expression fut associée au titre de la publication et parut en tête de chaque numéro. 

Magnifique livre indispensable à tous les anciens lecteurs !
Partagez si ça vous a intéressé
  • 65
  •  
  •  
  •  
  •  
    65
    Partages
  • 65
    Partages

9 commentaires


  1. Bonjour!
    J’habite l’île Maurice et j’adore Tintin…
    Aujourd’hui, 77 ans ce n’est plus si vieux!
    J’ai des amis qui atteignent cet âge et qui disent: « Tu te rends compte, je ne peux plus lire Tintin!  » Bien sûr ils n’y croient, mais cela reste comme un critère…
    On ne pourrait pas faire quelque chose pour repousser l’âge jusqu’à … 177 ans par exemple?
    MH

    Répondre

    1. A propos de la limite supérieure de l’âge du groupe ciblé par le Journal Tintin, au lieu de… « sans 77 ans » pourquoi ne pas réclamer « avec 77 ans »?
      Merci à vous.

      Répondre

    2. Né le 15 janvier 1944 j ai donc eu 78 ans le 15 janvier dernier et ce jour là … j’ai fait un AVC (accident vasculaire cérébral ) et me suis retrouvé bien vieux !!! normal ,j’aurais dù me méfier : j’avais fini d’être jeune selon Monsieur HERVE dont j’adore les personnages qu’il a créés et qui eux ne VIEILLISSENT pas !!! quelle CHANCE ! j-p FFABRE

      Répondre

    3. C’est comme repousser l’âge de la retraite… Il faut dire qu’il y en a qui n’ont pas attendu l’âge de 7 ans pour se mettre à la lecture. Tintinophiles de tous âges unissons-nous !

      Répondre

  2. Bonjour! Une remarque et une question : Après quelques recherches, le slogan « Le journal des jeunes de 7 à 77ans » n’apparait sur la couverture de l’édition française qu’à partir du numéro 363 daté du 6 octobre 1955… Peut être le slogan apparait-il à l’intérieur des albums dès le 10 juin 1948? Cela m’intéresserait de connaitre votre réponse éclairée.
    Paul

    Répondre

  3. Bonjour
    Je demande un sursis à la direction du journal. Demain j’aurai 77 ans et je me sens toujours jeune. Pourquoi pas de 8 à 88 par exemple ou bien de 7 à 177 ans .
    Bien à vous

    Répondre


  4. Bonjour, mon père a collectionné plusieurs des ces revues (en très bon état)- pensez-vous qu’ils valent quelque chose aujourd’hui?

    Savez vous ou je pourrais m’informer?

    Merci!

    Répondre

  5. Malgré le titre de cet article, on ne dit rien sur l’origine de cette formule devenue célèbre.

    La voici.

    C’était en 1947, lors d’une réunion de « créativité » au siège des Editions du Lombard à Bruxelles, où chacun proposait tout ce qui lui passait par la tête. Elle a été lancée, parmi des dizaines d’autres, par Karel van Milleghem, le rédacteur en chef de « Kuifje »**, la version néerlandaise de l’hebdomadaire « Tintin ».

    Depuis, elle fait partie du parler populaire et est largement utilisée, jusqu’à Sardou dans La Maladie d’amour…

    DR

    ** Le nom néerlandais et flamand de Tintin – Kuifje – dérive de  »kuif » qui signifie « frange », « toupet », « houppe ». Avec l’ajout du diminutif « je » le nom de Tintin en néerlandais est « houppette » qui est une mèche de cheveux rebelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.