TINTIN ET LES PICAROS : TOURNESOL ENCORE EN AVANCE SUR SON TEMPS.

HERGÉ AVAIT PRÉVU LE REMÈDE ANTI-ALCOOL BIEN AVANT LE VACCIN CHILIEN

La découverte date de 2011. Il s’agit d’une thérapie génique à partir des « aldéhydes déshydrogénases », enzymes hépatiques qui métabolisent l’alcool et sont donc en partie responsables de la tolérance à l’alcool, selon le Docteur Juan Asenjo, chef des travaux réalisés par la Faculté des Sciences et Mathématiques de l’Université du Chili.

Le vaccin produirait une réaction si forte qu’elle dissuade d’en prendre a souligné Juan Asenjo, chef des travaux réalisés par la Faculté des Sciences et Mathématiques de l’Université du Chili

« Avec le vaccin, l’envie de prendre de l’alcool va être grandement réduite en raison des réactions« . Il fonctionnerait sur le même principe que les patches ou comprimés pour combattre l’addiction, mais avec une efficacité supérieure, en affectant spécifiquement les cellules du foie, À l’époque, le retentissement dans les médias de cette nouvelle a été impressionnant. Pourtant, aucun journaliste n’a noté que des dizaines d’années auparavant, Hergé avait déjà eu l’intuition de ce vaccin antialcoolique dans son dernier album :  Tintin et les Picaros.

Dès la première planche, on ne comprenait pas pourquoi le capitaine Haddock crachait le contenu de son verre de Loch Lomond accompagné de la célèbre onomatopée : Pfouah!

Mis à part le mode opératoire (Tournesol imagine des comprimés au lieu d’un vaccin) le remède chilien actuellement développé reprend les mêmes caractéristiques que celles énoncées par le professeur Tournesol: « Un seul de ces comprimés dissout dans une boisson donne un goût abominable à tout alcool absorbé par la suite... »

Féru de sciences, Hergé avait donc prévu que la science finirait par mettre au point un jour ou l’autre un tel remède. Reste à savoir si les utilisateurs potentiels vont accepter de s’en servir. Dans le cas du capitaine Haddock, si les effets ont été bénéfiques à courts termes, Hergé laisse entendre que ce médicament révolutionnaire ne servira finalement à rien… 

Quoi qu’il en soit, Hergé nous a prouvé, une fois de plus, (Tintin marche sur la lune quinze ans avant Neil Armstrong) qu’il était un créateur visionnaire…

Publication réalisée à partir d’un article du Tintinologue Olivier Delcroix, paru dans Le Figaro du 2 février 2013

 

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.