PREMIERE CASE DES PICAROS

Sans doute l’ignorez-vous mais la première case de Tintin et les Picaros, présentait un anachronisme : on y découvrait un décor champêtre avec champs de blé sous un ciel bleu d’été, et on y voyait Tintin filer dans la campagne sur sa mobylette vêtu de son pull bleu….ce qui ne correspondait pas vraiment avec l’époque du récit, supposé débuter à la fin de l’hiver, à la période du carnaval !

Ce paysage sera évidemment modifié et ne changera plus d’aspect par la suite. Hergé y habille aussi pour la première fois Tintin d’un jeans et d’une veste fourrée. Sur son cyclomoteur, il parcourt le même trajet mais dans un paysage hivernal. Quelques oiseaux annoncent pourtant le retour du printemps…

Hergé avait imaginé au départ un paysage estival pour la première vignette de l’album avec la floraison des arbres. Mais c’était une erreur compte tenu du fait que l’action était censée se dérouler en février, carnaval oblige ! Errare humanum est…mais elle fut corrigée !

Version Album
Version Journal Tintin
On peut admirer la première version au Musée Hergé où elle orne un mur du restaurant Le Petit Vingtième
Le crayonné de Hergé de la première page des Picaros
Partagez si ça vous a intéressé
  • 573
  •  
  •  
  •  
  •  
    573
    Partages
  • 573
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.