FASCICULE PETIT VINGTIÈME ÎLE NOIRE (1937)

Il s’agit du fascicule du jeudi 21 octobre 1937. Il porte le numéro 42. La couverture a été dessinée spécialement par Hergé. Il s’agit d’une illustration inédite et à ce titre jamais reprise en album. Elle est en rapport avec l‘Île Noire. Elle présente Tintin sautant d’un mur sur la voiture du Docteur Müller qui s’enfuit.

Signalons que cette illustration de couverture sera reprise par Hergé lors de la première édition de l’aventure en album en 1938, pour en faire un des 4 hors-textes couleurs. On note quelques modifications concernant le mur et le nombre d’arbres derrière :

Les 4 hors-textes

QU’EST-CE QU’UN HORS-TEXTE DANS UN ALBUM TINTIN ?

Les hors-Texte, pour ceux qui ne le savent pas (et il n’y a pas de honte à cela), ce sont ces grandes illustrations en couleurs qui occupent toute une page dans les anciens albums Tintin en noir & blanc. En quelque sorte un grand dessin en couleurs, sans bulle de texte ni dialogue, inséré dans les albums en noir et blanc de Tintin pour les égayer et surtout y apporter un peu de couleur, plus attractive commercialement.

L’ORIGINE DES HORS-TEXTE COULEURS

Ces Hors-Texte figurent dans les 8 albums suivants :

  • Le Lotus Bleu (parution de 1936)
  • Tintin au Congo (parution de 1937)
  • Tintin en Amérique (parution de 1937)
  • L’Oreille Cassée (parution de 1937)
  • Les Cigares du Pharaon (parution de 1938)
  • L’Ile Noire (parution de 1938)
  • Le Sceptre d’Ottokar (parution de 1939)
  • Le Crabe aux Pinces d’Or (parution de 1941)

C’est en février 1936 que naît le projet d’insérer des Hors-Texte couleurs dans les albums noir & blanc des Aventures de Tintin. Dans une lettre du 11 février, Charles Lesne, l’interlocuteur de Hergé chez Casterman, lui fait part de ses interrogations. Il pense que l’avenir est à la couleur. Aussi, pour l’intérieur des albums, il envisage plusieurs possibilités :

– tout en 2 couleurs (impression en bichromie, plus économique)

– quelques planches en couleurs

– quelques Hors-Texte en couleurs

Par retour Hergé lui livre ses réflexions : impossible de tout mettre en couleurs car il faudrait refaire tous les clichés ce qui coûterait une fortune. Par contre, il serait d’accord pour la solution des Hors-Texte mais estime qu’il manque de temps pour les faire. Cependant, le 20 février Hergé envoie à Casterman 5 projets de Hors-Texte et les réalise dans les semaines qui suivent.


En ce qui concerne la double page consacrée à Tintin, il s’agit de la séquence dans laquelle le Docteur Müller et son chauffeur Ivan parviennent à fausser compagnie à Tintin au moment où ce dernier vient de découvrir leur activité dans le trafic de fausse-monnaie. Ils s’enfuient à bord d’une puissante voiture…

 

L’ÎLE NOIRE :  7éme AVENTURE DE TINTIN

 L’Île Noire située, entre L’Oreille Cassée et Le Sceptre d’Ottokar, constitue la 7éme aventure de Tintin. Elle a commencé à paraître, sous forme de prépublication, le 15 avril 1937 dans  le Petit Vingtième et s’y terminée le 16 juin 1938. Signalons que le titre “L’Île Noire” n’est apparu véritablement que lorsqu’il a fallu en mettre un sur la couverture de l’album qui fut édité pour la première fois, en noir & blanc, en 1938. Précisons à ce propos, que lors de cette première édition Casterman avait oublié de faire figurer sur la couverture de l’album le nom de Hergé ! … Ce qui fait que ce dernier bénéficie d’un côte assez élevée !

A gauche, le nom de Hergé a été oublié…

UNE AVENTURE INSPIRÉE PAR DES FAITS RÉELS

Le point de départ de cette nouvelle aventure de Tintin a été fourni à Hergé par les nombreuses affaires de faux qui firent la une des journaux avant la dernière guerre. Faux dollars, fausses livres sterling, faux francs, faux bons du Trésor… les faussaires de l’époque s’en donnaient à cœur joie ! il faut dire qu’au milieu des années 30, la technologie favorisait ce type de pratique : les techniques d’impression avait beaucoup évoluées, encourageant ainsi la contrefaçon. De plus des agents soviétiques et nazis tentaient en cette période d’instabilité politique de déséquilibrer le monde libre en introduisant de fausses devises. Les nazis ont à cette époque certainement imprimé plus de livres sterling que la banque d’Angleterre, sans pour autant parvenir à ruiner l’économie britannique.

UNE AVENTURE PLUSIEURS FOIS REMANIÉE

“L’Ile noire” a connu 3 versions.

La première version, ce fut bien évidemment celle qui parut dans “Le Petit Vingtième”. Il y eut même quelques essais de couleurs en trichromie (noir, vert et rouge) sur certains fascicules. Elle fut éditée en 1938 en album et cette fois exclusivement en noir & blanc.

La seconde version fut l’édition couleurs de l’album, publié en 1943. Hormis la mise en couleurs, les changements par rapport à la parution du “Petit Vingtième” furent mineurs : sur le train qui part pour l’Angleterre le mot “Bruxelles “ ne figure plus, la barbe droite de Wronzoff connaît quelques frisotis, le docteur Müller gagne un prénom (J.W) et un tréma sur le “u”, et c’est à peu près tout, exceptés quelques recadrages.

La troisième version, celle modifiée en 1965 (parue en 1966), fut la plus importante au niveau des remaniements. C’est l’éditeur anglais qui lorsqu’il décide de traduire l’histoire en anglais, se rend compte, en lisant la version française (“ce sont des choses qui arrivent” dira Hergé) que les décors risquent de paraître bien vieillots aux jeunes lecteurs anglais fans des Beatles et surtout que Hergé a commis de nombreuses erreurs de détails, dans les costumes et les paysages. Il relève au moins 131 erreurs ! Bref, il demande tellement de corrections que Hergé décide, certainement tenté par ce pari insensé, de tout revoir. De reprendre complètement les dialogues et les images pour recomposer l’histoire sans toutefois en modifier l’intrigue. Occupé à cette époque par la réalisation de Vol 741 pour Sydney, Hergé décide d’envoyer son plus proche collaborateur, Bob de Moor, pendant 2 semaines dans le Sussex et en Écosse avec mission de rapporter toute la documentation (photos et croquis) pour corriger les points litigieux : du boulon de locomotive au casque de pompier !

A peine embarqué à bord du Ferry pour la traversée et pendant 15 jours, Bob de Moor s’y emploie avec ardeur. Il rentre aux Studios avec des dizaines de photos, de croquis, des pages remplis de notes et même… l’uniforme complet d’un “Bobby” gracieusement prêté par la police anglaise. Aidé par Roger Leloup (le spécialiste aéronautique des Studios Hergé) il s ‘attaque à l’ouvrage. Tout, absolument tout sera modifié : costumes, couleurs, véhicules, accessoires, armes, voitures, avions, décors intérieurs, … Tout va changer : le wagon de whisky verra le nom de “Jhonnie Walker”, remplacé par “Loch Lomond”; le train sera électrifié, etc…

Il suffit de comparer les cases ci-dessous pour suivre l’évolution :

Version noir et blanc 1938

Version couleurs de 1943

Version couleurs de 1965

Parmi les Tintinophiles, cette dernière version de l’Île Noire compte de farouches adversaires, nostalgiques de la version 2. La poésie y est tuée par le réalisme et l’abondance des détails estiment-ils. Frédéric Soumois va même jusqu’à dénoncer une “catastrophe narrative”.

Signalons enfin qu’en décembre 2005 est paru un somptueux ouvrage grand format réunissant les 3 versions de l’île noire en vis à vis, le plus intéressant n’est pas simplement d’avoir les 3 versions mais de pouvoir les suivre simultanément planche après planche. Dommage que Etienne Pollet, l’auteur, n’est pas pu récidiver avec d’autres albums. Album devenu quasiment introuvable aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez sur l’image

LA MÉTAMORPHOSE D’IVAN :

L’aviez vous remarqué ? En 1965 Ivan n’est plus chauve, il a désormais des cheveux et son costume a changé, il porte désormais un costume de ville plutôt qu’un manteau blanc et de bottes.

LA LIMOUSINE DE MÜLLER : 

Pour les fanas d’automobiles anciennes précisons qu’il s’agit d’une voiture bien évidemment anglaise : La Humber Pullman produite de 1936 à 1939, Elle mesurait 1.88 mètres de large, 4.98 mètres de long, et avait un empattement de 3.35 mètres. Elle est reconnaissable à sa grille de radiateur, ses ailes enveloppantes et ses gros phares. Dans la version de 1965, elle sera remplacée par une Jaguar MkX.


ÉTAT DU FASCICULE 

Fascicule en bon état général. Extrait d’une reliure. Mais les plis centraux on été restaurés par un professionnel. Très propre et papier encore très souple

En plus et… GRATUIT ! : Pour vous remercier de votre confiance vous recevrez  un petit cadeau : une pochette spéciale pour la protection et la manipulation de votre fascicule. Votre fascicule vous sera livré sous une pochette de conservation spécifique, particulièrement résistante (épaisseur 40 microns) en polypropylène translucide. Cette-ci est ultra-transparente et son aspect “haute brillance” permet de mettre en valeur votre fascicule tout en le protégeant de la poussière et en lui assurant une conservation optimale. Vous pourrez désormais le manipuler sans risque. De plus cette pochette est équipée d’un système de fermeture adhésive à usages répétitifs avec bande protectrice. Enfin, pour éviter l’humidité et les phénomènes de condensation, un orifice est prévu pour la circulation de l’air.

TARIF (60€ + 8€ ou 12€ pour envoi avec remise en mains propres) 

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